Publicité

5 arbres remarquables à voir en Alsace

La nature est très présente partout en Alsace, mais quelques arbres sortent du lot de par leur âge, leur taille ou leur essence rare. Voici quelque uns des arbres les plus remarquables de la région !

1. Le gros chêne de Stetten

Le gros chêne de Stetten© Han van Meegeren

C'est le seul et unique chêne répertorié dans la forêt dominicale Grossholtz à Stetten. Cet grand chêne pédonculé également appelé "Tafelbaum", se trouve à la lisière d'une forêt au bord d'un chemin de terre. La circonférence du tronc de l'arbre est de 5,84 m, on ne connait pas son âge précisément mais on peu l'estimer à 300 ou 400 ans. 

2. Le séquoia du Kappelbronn

Le séquoia du Kappelbronn© Joseph HECKLY

Ce séquoia géant, planté en 1896 dans la forêt de Lutzelhouse a une histoire particulière. Il aurait été planté en mémoire de Louis Butze, un garçon décédé de la diphtérie à l’âge de 4 ans. Son père, un garde forestier a planté l'arbre à proximité de la maison familiale. Cette essence d'arbre est plutôt rare dans nos forêt alsacienne et ce spécimen est particulièrement impressionnant avec une circonférence de tronc de 7,07 m.

3. Le chêne de la liberté à St-Ulrich

Le chêne de la liberté à St-Ulrich© Han van Meegeren

C'est en plein centre du petit village de St-Ulrich que ce magnifique chêne a été planté pendant la révolution française en 1792 symbolise la liberté. Labellisé en 2014 "Arbre remarquable de France", ce grand chêne ne passe pas inaperçu au vu de son gabarit hors norme.

4. Le tilleul de Bergheim

Le tilleul de Bergheim© ANDRE Régis

Difficile de passer à côté de ce mastodonte sans être surpris par la taille de son tronc et sa hauteur. Le tilleul de Bergheim aurait été planté environ en 1313, ce qui lui donnerait le vénérable âge de 709 ans (voir plus) ! Ce tilleul qui présente un tronc d'une circonférence de 7,40m a également deux branches principales dont une est soutenue par des tiges de bois. On peut dire que les habitants de la commune prennent soin de leur "bébé" de 700 printemps !

5. Le vieux chêne d'Oberlarg

Le vieux chêne d'Oberlarg© Guillaume 68

Voici le vieux chêne d'Oberlarg, le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Situé sur le ban communal du village d'Oberlarg dans le Haut-Rhin ce chêne est répertorié parmi les dix plus vieux arbres de France. Son âge est estimé à environ 500 ans et la circonférence de son tronc est de 6,7 mètres. Il est dans un état sanitaire assez moyen mais silhouette massive et atypique en font une attraction connue dans la région, non loin du château de Morimont.

Dans la même rubrique

  • 3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleursRien de tel qu’une journée de détente dans les thermes d’Alsace ou d’Allemagne pour échapper au quotidien. Que ce soit pour un moment de […]
    3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleurs
  • 3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...Des ambiances, des lieux et des expériences uniques sont à découvrir dans ces 3 lieux d'exception !
    3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...
  • 3 thermes relaxants en Alsace & ailleurs...Prenez du temps pour vous en vous offrant un moment de détente dans des thermes aux ambiances uniques !
    3 thermes relaxants en Alsace & ailleurs...
  • 5 bâtiments de la Cité ManifesteElle fêtera en 2025 ses 20 ans d'existence, un anniversaire qui souligne son caractère pionnier et singulier. En 2005, ce furent cinq équipes composées […]
    5 bâtiments de la Cité Manifeste
  • 3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !On profite encore des beaux jours pour se promener et se détendre au bord de l'eau ! Voici 3 spots à découvrir !
    3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité