Il n'y a peut être pas de lion ni d'ours en Alsace, mais il existe des animaux sauvages présent depuis longtemps sur le territoire ou introduit plus récemment. Vous pourrez venir les observer dans leur habitat naturel, avec des guides spécialisés pour le plus grand plaisir des petits...mais aussi des grands !
Voici 5 animaux sauvages à observer en Alsace.
Le cerf, cet animal de légende, avec ses bois tels des structures organiques et son regard de velours. Il vit dans les forêts d'Alsace depuis la nuit des temps, et est un animal particulièrement magnifique. Pour l'observer, quoi de mieux que d'être accompagné par des guides spécialistes des animaux des bois ? Avec l'observatoire de la nature, vous partirez en forêt de nuit, sur ses traces pour écouter ses complaintes rauques : le brame du cerf.
Egalement appelé Cricetus, le grand Hamster d'Alsace peuplait la région il y a fort longtemps. Il vivait en nombre dans toute l'Alsace et était surnommé "la marmotte de Strasbourg". Ce petit rongeur très mignon mais peu avenant est devenu très rare et difficile à observer. Il reste malheureusement peu d'individus et l'animal est très discret, vivant dans un terrier et chassant exclusivement la nuit. Si vous voulez en observer sans difficultés, rendez vous au NaturOparC d'Hunawihr, où le petit rongeur est préservé.
Hou-hou ! Ce grand oiseau blanc avec ses yeux ronds qui vit dans les forêts alsaciennes est une espèce protégée. Si vous voulez partir l'observer, il faudra être très patient, la chouette est timide et discrète. Oui, elle a un regard de braise et fait chavirer les cœurs et si vous voulez partir à sa rencontre, suivez les ornithologues de LPO à travers bois.
Le lynx boréal a été réintroduit dans les Vosges après avoir quasiment disparu. Ce grand félin à la fourrure tachetée, aisément reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et sa face aux oreilles pointues est néanmoins encore très rare à rencontrer dans les forêts vosgiennes. Les quelques spécimens vivant dans les Vosges sont très discret et craignent l'Homme. Ce gros chat au regard doux est très rare et si vous voulez le rencontrer facilement, allez faire un tour au parc de Sainte-Croix à Rhodes !
Animal connu des promeneurs du bords des canaux, des bassins ou de l'Ill, le ragondin albinos est plutôt rare. Le ragondin qui peuple les rives de l'Ill à Strasbourg ou le Nouveau Bassin à Mulhouse est devenu une espèce que l'on croise habituellement pour les riverains de ses lieux de vie. Il est néanmoins plutôt rare de croiser sa version albinos, mais il en existe plusieurs spécimens qui sont même plutôt craquants (c'est subjectif). A vous de partir à leur rencontre si vous avez l'occasion de vous promener au bord de l'eau !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications