Les châteaux forts alsaciens sont des perles patrimoniales à découvrir en toutes les saisons ! Venez visiter ces 3 magnifiques châteaux et en apprendre plus sur leur histoire marquante !
Les ruines du château de l'Engelbourg - ou œil de la sorcière comme l'appellent les locaux - a été édifié en 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette, pour servir de péage dans la vallée de la Thur. Sa position stratégique aux abords de Thann et son emplacement dominant ont suscité bien des convoitises...
Le château est passé entre les mains des Habsbourg puis a changé 7 fois d'occupants jusqu'à sa destruction ordonnée par Louis XIV en 1673. C'est durant sa démolition que la tour principale s'écroula et se scinda en plusieurs parties, dont l'une s'immobilisa sur sa tranche. La légende de l'œil de la sorcière était née. Cet œil veille sur la ville de Thann en contrebas et offre aux promeneurs visitant les ruines anciennes une vue à couper le souffle sur la vieille ville, ses tours, ses remparts et les montagnes qui l'entourent.
Située sur la commune de Wintzenheim, cette forteresse médiévale est un monument à ne pas manquer ! Située sur un point culminant à 640 m d'altitude, elle domine la plaine d'Alsace avec sa masse claire et imposante.
Longtemps utilisé comme garnison et place-forte, le Hohlandsbourg, entièrement construit en granit, comporte deux parties : l'Oberschloss - le château supérieur le plus ancien - et la grande enceinte formant la cour. Le château est entouré de murailles massives de 100 m sur 60 m et de 12 à 15 m de haut. Un chemin de ronde s'empreinte sur ce même rempart. Une vue exceptionnelle sur la plaine s'offre aux visiteurs qui se rendent compte des atouts défensifs du château. Tout l'été, le château du Hohlandsbourg propose un riche programme d'animations et des visites pour toute la famille.
C'est au cœur de la nature sundgauvienne, sur la commune d'Oberlarg, que les ruines de cette ancienne forteresse se découvrent sur un socle rocheux. Les premières traces de cet édifice datent du XIIIe siècle.
Un château massif se trouvait là avec ses 7 tours, son logis seigneurial, ses anciennes écuries et ses épais remparts. Un château imprenable et luxueux, tenu par les comtes de Ferrette. Il fut reconstruit sous Jean-Jacques de Morimont, par son fils Henri. Le Morimont passera ensuite entre les mains de nombreuses grandes familles royales mais aussi d'envahisseurs comme les Suédois et les révolutionnaires... avant de finir en ruine et de servir de carrière de pierre jusqu'en 1864. Ces ruines sont classées Monument Historique depuis 1841 et offrent aux visiteurs des vestiges d'une forteresse unique et singulière.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications