Le match
① D’ailleurs, c’est ALCA ou ACAL ? : Vous pensiez que la grande réforme des fusions des régions avait prévu l’instauration d’un nom officiel pour les nouveaux territoires ? Tintin. Nix. ALCA ou ACAL : aucune des deux dénominations n’est officielle. Un nom définitif doit être choisi en ce mois d’avril... En attendant que le prochain président, en 2017, annule la réforme, bien entendu. Des noms comme « Lotharingie » (rhinopharyngite ?!) ou « Europe Est » (Europe de l’Est ?!) étaient réellement envisagés. Nouvelle Austrasie, c'est pas mal non plus... et il est où le Kangourou comme nouvel emblème sur les drapeaux ?
② L’ALCA-sien, mais qui est-il, d’où vient-il et quelle est sa formation ? : L’Alcasien fait très peur à l’Alsacien. Parce qu’un Alsacien est de fait un Alcasien. Mais refoulé. Allez dire à un Alsacien qu’il est Alcasien : il risquerait de mal le prendre. Un Alcasien, c’est un Français de l’intérieur, mais de chez nous. C’est un Français ni dedans, ni dehors. C’est un Français... de vestibule, entre les deux.
③ Tourisme - c’est beau la Meuse : Un Alcasien vit dans une région de 57 000 km² et de 5,5 millions d’habitants. Une région aux paysages très diversifiés, qu’il est possible de traverser en voiture en 4h30 de route à peine (un p’tit Mulhouse-Epernay quand ça roule). Connaissez-vous Void-Vacon, près de Bar-le-Duc ? C’est le centre géographique de l’ALCA. Pourquoi s’embêter à prendre l’avion et faire des milliers de kilomètres quand l’exotisme meusien est si proche.
④ La diagonale du vide : Un Alcasien a de fortes probabilités de vivre dans cette zone géographique à faible densité de population (entre 30 et 50 habitants du km²) qui traverse les Ardennes et la Haute-Marne. Rien à voir avec le périph’ de Strasbourg un vendredi soir.
① « Yééé, cheu me demande une question, a-t-on vraiment des points communs avec quelqu’un qui vient de la Marne ? » : Qui sait réellement ce qu’il y a dans la Marne ? Où cela se trouve ? Et à quoi ressemble la Marne ? Ont-ils internet ? Un Alsacien, bretzel à la main, pourra-t-il se faire comprendre s’il tombe en panne près de Vitry-le-François ? Surtout, s’en sortira-t-il vivant ?
② Le Champagne et le Crémant, si, si, c’est la même région : Le fait le plus désarmant pour les viticulteurs alsaciens et tous ceux qui boivent leur travail, c’est de savoir que dorénavant le Champagne et le Crémant d’Alsace se fabriquent dans une unique et même région. Deux boissons, certes, assez proches, mais à ne surtout pas confondre sous peine de sévices divers. Cela dit, un Champagne Grand Cru de Rouffach, ce n’est pas prêt d’arriver.
③ Les médias en parlent finalement très peu : Souvenez-vous. On en faisait tout un foin avant que la réforme ne passe. Des articles dans la presse locale et des reportages à la télévision quasiment tous les jours. Aujourd’hui, qui parle encore de l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ? On dirait que tout le monde a oublié. Que ça n’existe plus.
④ Yééé, ce papier est quand même rempli de clichés : Un Alsacien bretzel à la main, des gauloiseries inélégantes sur les départements ruraux hors-Alsace... Oui, mais c’est fait exprès. C’est une ouverture volontaire sur nos amis vosgiens ! Nous leur dédions toutes ces images d’Epinal. ☛ M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications