Publicité

Sapin naturel Vs. artificiel

Le match

Le sapin naturel

https://www.jds.fr/medias/image/sapin-naturel-17198© arquiplay77 - Fotolia

Il est vert, il est vivant, il vient de la terre mère, il sent bon et se recycle très naturellement. Serait-il magique ?

Coloris. Le sapin naturel est vert, plus ou moins foncé. Et puis c'est tout. Mais on peut le floquer, comme pour sa voiture, dans une variété infinie de coloris (blanc notamment pour un effet neige). Ce sont surtout les villes qui utilisent ce procédé pour réaliser des décors de Noël. Le hic étant que si on aime le sapin naturel, c'est justement parce qu'il est sans artifice. Assumerez-vous ce paradoxe ?

Odeur. Légère odeur de citronnelle pour le sapin de Vancouver, agréable odeur de pin pour le Pungens, odeur de résine pour l'Epicea, le sapin naturel sent bon et embaume la maison. Il n'y a guère que le Nordmann qui ne laisse pas d'odeur.

Poussons la chansonnette. Un vrai, beau sapin, arrosé par Mère Nature, a inspiré quantité de chants de Noël, dont l'incontournable « Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure ! Quand par l'hiver, bois et guérets, sont dépouillés de leurs attraits, mon beau sapin, roi des forêts,tu gardes ta parure. »

L'au-delà. Trois choix. Encore vigoureux, le sapin se replante dans le jardin. Tout vieux, le sapin s'emmène à la déchetterie pour connaître une seconde vie : réduit en compost, il servira d'engrais pour d'autres végétaux. On peut aussi le brûler dans un grand feu de joie sur la place du village, spécialité alsacienne et prétexte inventé pour avoir encore une occasion de manger des saucisses et de boire du vin chaud après les marchés de Noël.

Le sapin artificiel

https://www.jds.fr/medias/image/sapin-artificiel-17199© arquiplay77 - Fotolia

Il est de toutes les couleurs, il ne nécessite pas d'entretien, se case facilement en appartement, et s'utilise plusieurs années de suite. Serait-il magique ?

Coloris. Le sapin en plastique, de même que votre brosse à dent ou l'assiette Dora de votre enfant, peut revêtir n'importe quelle couleur : blanc, rouge, noir, doré... Cette gamme de couleur devrait vous engager à l'audace, et vous démarquer de tous les autres décorateurs de sapin.

Odeur. A moins d'accrocher vous-même un petit sapin parfumé sur votre gros sapin comme sur le rétro intérieur de la voiture, celui-ci ne dégagera point d'odeur. Au pire, vous pourrez prendre un air pénétré devant vos invités, en leur disant que c'est une mise en abyme, votre regard artistique pour ces fêtes... Ayez l'air convaincant !

Poussons la chansonnette. N'ayant pas trouvé de chants louant le sapin en plastique, nous tentons de remédier à cet impardonnable oubli : « Mon beau sapin, roi du pétrole, que j'aime ta plastique ! Quand par la maison surchauffée, le sapin naturel, de ses aiguilles est privé, Mon beau sapin, roi du pétrole, Tu restes fantastique. »

L'au-delà. Le grenier. Le placard. La cave. Le sapin artificiel se remet dans son petit carton après utilisation, et se ressort pendant plusieurs années à la même époque. Evidemment, le rituel du « Sapin dans le carton » est pas très festif et rassembleur. Même les Alsaciens n'ont pas encore trouvé de concept de fête entre voisins pour ranger son sapin en plastique, autour d'une tarte flambée et d'une bière spéciale.

Toutes les idées de décoration de Noël sont sur www.ambiance-noel.fr.

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties