Publicité

Pour la fusion Alsace-Lorrains VS. Contre la fusion Alsace-Lorraine

Le match

Pour la fusion Alsace-Lorraine

https://www.jds.fr/medias/image/pour-la-fusion-alsace-lorrains-vs-contre-la-fusio-32199© AndersonRise - Fotolia.com

L’année dernière, on nous avait demandé notre avis concernant la fusion entre le Conseil Général et le Conseil Régional... cette fois, nous sommes plutôt proches de la fusion Alsace-Lorraine !

① Pour réduire les dépenses publiques : Vous avez bien compris la problématique globale. Il est question ici de fusionner des entités administratives afin de réaliser des économies à grande échelle, en ces temps troubles. Davantage de simplicité pour une meilleure gestion, en résumé. Dans cette optique, il vous semble qu’on ne peut pas tenir un discours « que l’on commence déjà par dépenser moins d’argent ! » sans se l’appliquer à soi-même. Vous êtes donc favorable à la grande région Alsace-Lorraine.

② Pour éviter l’effet mille-feuille : La France métropolitaine compte aujourd’hui 22 régions - plus 5 dans les Dom-Tom - mais aussi 96 départements. Savez-vous où se trouve l’Orne ? L’Aude ? On peut parfois se demander à quoi cela sert d’avoir autant de petits territoires morcelés ne mutualisant pas toujours leurs compétences. Pour que des décisions ou des dossiers soient validés, il faut parfois passer au travers de trois ou quatre niveaux décisionnaires... La France est le pays de la pâtisserie, mais il serait temps de se débarrasser de notre engouement forcené pour le mille-feuille, où tout le monde s’occupe de tout et personne n’est responsable de rien.

③ Parce que les Lorrains sont nos copains : C’est vrai, dans la tradition populaire, on a toujours opposé les Alsaciens aux Lorrains. Mais tout le monde en a oublié les raisons, et de toute façon, vous avez toujours été fort bien accueilli dans les fermes-auberges vosgiennes ou dans les brasseries du centre-ville de Nancy. Et puis les quiches, vous avez toujours aimé ça. D’ailleurs, vous en avez épousé une. Et les lardons n’ont pas tardé à suivre.

Contre la fusion Alsace-Lorraine

https://www.jds.fr/medias/image/pour-la-fusion-alsace-lorrains-vs-contre-la-fusio-1-32200© Michal - Fotolia.com

Vous aviez déjà voté « non » en 2013 à propos du Conseil Unique d’Alsace, et maintenant, on souhaite vous faire avaler une fusion entre l’Alsace et la Lorraine ?! Et puis quoi encore ?!

① Parce que c’est déjà perdu avant de commencer : Même les politiques alsaciens le confessent... si on devait demander l’avis des électeurs locaux, la fusion des régions, ça serait non. Le Conseil Unique d’Alsace, c’était déjà non. Quoiqu’on nous propose, de toute façon : c’est non. Même si c’est une bonne idée. Alors que si on nous l’impose, ça sera oui, mais on n’est quand même pas d’accord.

② Parce que vous êtes contre le rapprochement des départements, alors des régions, on n’en parle même pas : En voyage dans un pays lointain, un autochtone vous demande d’où vous venez. « Je suis Alsaco-Lorrain-Champenois ». Pas question ! Est-ce qu’à Epernay ils causent l’alsacien peut-être ? Sicher net’ ! Bon alors ! On ne mélange pas le Champagne et le Riesling. Déjà que vous aviez vu d’un mauvais oeil le rapprochement possible entre Haut-Rhin et Bas-Rhin... c’est vrai, vous êtes soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux à la fois. Un Haut-Rhinois n’a rien en commun avec un Bas-Rhinois. Rien. Quant aux Sélestadiens, vous ne les aimez pas trop non plus, ce sont un peu les « Suisses » d’Alsace, on ne sait pas trop qui ils préfèrent...

③ Parce que les Lorrains, vous n’en voulez pas tellement chez vous : Loin de vous l’idée d’être recroquevillé sur votre région, mais mélanger la Lorraine et l’Alsace, et maintenant même la Champagne ? Et pourquoi ne pas faire une seule grosse région, on l’appellerait la France ? Conserver l’âme de l’Alsace (la bière), ses acquis (deux jours fériés en plus et le régime local) et faire en sorte que ses spécificités ne s’oublient pas (le Bibeleskass) : c’est ça, votre combat. C’est simple, non ? ☛ M.O.

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties