Le match
1) Les superbes catalogues de jouets qui faisaient rêver
Enfant, vous ne pouviez contenir votre euphorie devant les publicités télé et les catalogues de jouets du Cora vantant la Game Boy avec le jeu Tortue Ninja, la dernière gamme de Gi Joe (surtout le char d'assaut qui se transforme en sous-marin) ou les jeux entre copines Dessinons la Mode et Téléphone Secret.
2) Les réunions de famille joyeuses... où l'on parlait vraiment
Les grands repas en famille, avec les cousins, les grands-tantes, les beaux-parents et au milieu, un bon gros Kassler en croûte... est-ce encore à la mode ? A l'époque, on se parlait tout en s'écoutant : personne n'avait encore internet dans sa poche. Naturellement, à table, on avait aussi droit aux palabres insipides du tonton sur sa nouvelle Opel Kadett. Et après le Marc de Gewurtz' et la Poire, aux échanges musclés autour du crash de l'A320 à Habsheim, de l'hérésie de la pyramide du Louvre de Mitterrand, ou du prix du paquet de Gauloises qui avait dépassé les 10 Francs (1,50€) !
3) L'odeur de la cannelle (et aussi un peu des baguettes au Munster)
Votre cerveau associe instinctivement l'odeur des Bredalas à la cannelle et du vin chaud (et aussi du Munster et des Churros) aux Marchés de Noël d'antan. Les villages alsaciens brillent de mille feux (et c'était pas des leds) et vous voilà en train de retomber en enfance...
1) Consumérisme, éco-responsabilité et économie contributive
Le consumérisme à gogo a vécu. Vos propres enfants sont venus vous voir l'autre jour en vous expliquant « que la société de consommation n'était plus productrice de désirs mais de dépendances, et que cela générait chez les individus une frustration galopante ». Vos paquets cadeaux risquent d'avoir besoin d'un peu de greenwashing cette année.
2) Noël, ce jour où l'on célèbre... Jeff Bezos
Jeff Bezos, fondateur de la plateforme de vente en ligne Amazon, est la personne la plus riche du monde. Le site marchand est de fait le véritable "Père Noël mondial". Des millions de paquets sont en transit en ce moment même, et vous traquez le vôtre sur votre téléphone... mais on dirait bien qu'il reste coincé depuis trois jours au centre de tri de Wissous, dans l'Essonne. C'est une honte ! Vous sentez que votre frustration devient... galopante.
3) L'odeur du quinoa et des Bredalas sans gluten
Ah, elle est belle, cette table de fête (!) avec l'un qui ne mange plus de viande, l'autre qui démarre une diatribe violente contre le gavage des oies, le gendre obsédé par le gluten et l'aînée qui continue son jeûne intermittent pour faire « comme la Youtubeuse Sananas ». étrangement, tout le monde boit encore du Crémant, mais l'année prochaine, vous prévoyez quand même d'acheter un Pet'Nat' non sulfité au cas où. J'te jure, quelle époque. Mike Obri
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications