Le match
Avec environ 115 000 habitants intra-muros et une aire urbaine de 280 000 âmes, Mulhouse va se placer à la 30ème place des métropoles françaises en terme de population. Alors d'accord, la ville est deux fois plus petite que sa grande sœur bas-rhinoise, mais ne dit-on pas que ce qui est petit est mignon ?
De plus, la ville jouit d'une jeunesse incontestable. En effet, Mulhouse est la deuxième ville la plus « jeune » de France, avec plus d'un quart de sa population ayant moins de 20 ans. Il n'y a que la ville d'Amiens qui fasse mieux dans le domaine.
Soyons honnête, Mulhouse a longtemps trainé une réputation plutôt négative chez les Alsaciens. A raison, cette image d'Epinal tend à disparaître pour de bon. Mulhouse bouge, Mulhouse se modernise, Mulhouse a dorénavant tout d'une grande : réseau de tram dense, tram-train, arrivée du TGV et structures culturelles qui n'ont plus rien à envier à Strasbourg (La Filature, les théâtres de la Sinne et du Poche-Ruelle, le Noumatrouff...)
Héhéhé ! (petit rire de plaisir !) Pour tous les fanas de la voiture, Mulhouse est un réel plaisir à pratiquer, surtout pendant les horaires de pointe. Pas l'ombre d'un bouchon à 8h. Autoroute presque déserte à 18h ! Pour les urbains, le réseau de tramway est la solution pour se déplacer intra-muros. Et même extra-muros, avec l'arrivée récente du tram-train qui monte dans la Vallée de la Thur. Plaisir du connaisseur : louer un Vélo'cité. 225 vélos, 35 stations, il y a de quoi faire.
Le zoo. A Strasbourg, on peut toujours se brosser pour aller voir des gibbons ou des ours polaires le dimanche après-midi quand on s'ennuie !
La vie nocturne. Certaines rues du centre-ville de Mulhouse sont parfois d'un calme, après 21h...
Avec environ 275 000 habitants intra-muros et une aire urbaine de 650 000 âmes, Strasbourg est la capitale alsacienne et 7ème plus grande ville nationale.
Elle est surnommée « capitale de l'Europe » en raison de son statut de ville diplomatique. S'y trouvent l'ambassade du Mexique, 41 consulats... Et bien sûr, Strasbourg est le siège du Parlement Européen et du Conseil de l'Europe. C'est une des rares villes avec New York et Genève à accueillir des institutions internationales sans être la capitale d'un État.
Strasbourg bénéficie d'un capital sympathie devenu international, notamment depuis le succès du développement de son Marché de Noël, qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Ville étudiante, animée, elle propose une offre culturelle vaste, entre le Zénith, la Laiterie, Pôle Sud, l'Opéra ou encore le Théâtre National de Strasbourg.
Ne parlez pas de la rocade à un Strasbourgeois qui travaille en ville. C'est un sujet tabou. On se croirait presque sur le périph' à Paris certains jours de la semaine.
Autre point à concéder à sa petite sœur haut-rhinoise : le trafic aérien. L'aéroport d'Entzheim arrive 18ème de France en terme de passagers, alors que celui de Bâle-Mulhouse termine en 7ème position, avec plus de 4 millions de voyageurs par an, et surtout, la présence avantageuse de la compagnie low-cost EasyJet.
La Petite France. Avouez que ça ferait drôle de voir des bateaux-mouches se faufiler dans le centre de Mulhouse...
A Strasbourg, ils n'ont pas le Journal des Spectacles. Et ça, c'est terrible.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications