Le match
Certains baby-boomers ont connu la guerre froide et le risque d'atomisation nucléaire. De quoi se moquer de cette nouvelle génération qui doit faire face à une terrible pandémie... en restant chez soi, coincée dans le confort d'un foyer douillet et bien isolé. Et qui a pour principal problème existentiel de ne plus... manger de viande pour des "raisons environnementales".
En 1970, la sécurité, c'était Dieu. Pas d'airbags ou de ceintures dans les voitures ! Des coups de martinet sur le popotin ! La clope à l'intérieur, à côté des marmots ! Le service militaire ! Mais attention, faire ce genre de constat en 2021, c'est réac', et grave pas "woke" (être éveillé aux différentes sensibilités). à chaque époque sa réalité, qui façonne les individualités. Et d'ailleurs, on ne dit plus "chochottes".
Le boomer vous assure « qu'à l'époque », quand on se mariait, c'était « pour la vie » ; mais qu'aujourd'hui, au moindre souci, hopla, c'est zapping. Néanmoins, même les boomers divorcent, et particulièrement quand ils arrivent à la retraite, avec 40% de couples qui se séparent à ce moment-là ! Dur de se retrouver face à soi-même...
Pour finir, un petit Top 3 des phrases qu'un boomer répète à longueur de conversations : « Les jeunes, ils veulent plus travailler ! » ; « à Noël, on recevait une orange et c'est tout ! » ; « Pauvre France ! »
Un(e) représentant(e) de la génération Z peut être défini(e) simplement : il/elle n'était pas né(e) ou était trop jeune pour se rappeler de ce qu'il/elle faisait le jour des attentats du World Trade Center. La génération Z (rien à voir, donc, avec la "génération Zemmour") se caractérise par son hyper-connexion : elle n'a pas connu un monde sans internet. Instagram, TikTok, Snapchat... mais surtout pas Facebook - totalement ringard (c'est pour ça que vous y êtes, et pas vos enfants).
On reconnaît parfois un Z par son lifestyle et son look. Fringues chinées, sweats des années 80 qu'on aurait foutu à la poubelle mais qu'eux achètent 200€ sur Vinted... Et les diktats de beauté issus directement d'Instagram façonnent les apparences des jeunes filles.
Dans un curieux rapport parlementaire, on apprend que près de la moitié des jeunes gens de moins de 25 ans « sont inquiets quant à leur santé mentale ». ça doit être leur côté woke, où il faut être si attentif à ce qu'on dit, afin de n'irriter personne, qu'on termine forcément parano - ou "en catchana", comme ils disent. Pour la traduction de catchana, vous n'avez qu'à demander à un grand ado fan d'Aya Nakamura.
Pour finir, un petit Top 3 des phrases qu'un jeune répète à longueur de conversations : « J'ai trouvé cette série pas assez inclusive » ; « Cette expo fait de l'appropriation culturelle » ; « Il ne faut pas confondre identité de genre avec expression de genre ! » M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications