Le match
① Une vision forcément un peu idéale : Il faut le dire : l’écomusée d’Alsace est drôlement bien tenu. Les allées sont chouettes, les maisons colorées, les colombages ont de la vigueur et la faune et la flore s’y sentent visiblement très bien - attention aux vols en rase-motte des cigognes ou aux refus de priorité des cochons !
② Sur place, il y a un barbier : La maison du barbier, non loin de l’entrée du musée, permet, lorsque ce dernier est présent, de se faire tailler les poils du museau à l’ancienne, avec un rasoir coupe-chou ! Pour une moustache au carré ! On peut aussi faire un tour chez le forgeron ou chez la petite nouvelle, la sellière.
③ La tradition ancestrale de la vannerie : Les vanniers bénévoles de l’écomusée réalisent de façon quotidienne des objets en osier, des paniers traditionnels et révèlent les secrets de ce savoir-faire ancien, à une époque où les cabas n’étaient pas tous en plastique !
④ Les tours en tracteur : C’est l’une des « attractions » vedettes du musée - le fameux petit tour en tracteur à travers champs, assis sur la charrette.
⑤ En juin, on y célèbre la Pentecôte : Ce mois-ci, c’est la Pentecôte. Hé ! C’est quoi déjà, ce jour férié ?! à l’écomusée, par l’intermédiaire d’une reconstitution grandeur nature, on vous rappelle que l’on organisait à l’époque un cortège lors de cette journée sainte. Le Feuillu de Pentecôte, sorte d’homme sauvage, y est poussé dans la rivière pour s’assurer de bonnes récoltes estivales. Le Feuillu était aussi connu des enfants que le Père Fouettard.
① D’ailleurs, on ne dit pas « village » : C’est « fillage » (un peu comme l’ultime répétition d’un spectacle). Dans tous les petits fillages, vous retrouvez les anciens, toujours assis sur leur petit banc à l’ombre du cerisier communal. Eux disent même : « le dorfel ». Un vrai village alsacien, c’est un dorfel. Avec des petits retraités assis sur un banc. Souvent près de la fontaine. Qui est à côté de la mairie. Qui est toujours à côté de l’église.
② Ici aussi, il y a un barbier : Mais uniquement pour les hipsters, qui ont trouvé le moyen d’habiter un petit village parce qu’on ne voulait plus d’eux à Obernai.
③ Une tradition de la vannerie un peu différente : On imagine que la seule façon de décoller les anciens de leur banc à côté de la fontaine, c’est de leur murmurer que « des vanniers » se sont installés sur le terrain de foot du village.
④ Des tracteurs, oui, on a ça aussi : Des tracteurs, on en a plein, comme à l’écomusée ! Des gros pour les céréaliers. Des petits sans toit pour les viticulteurs. Mais si vous avez le malheur de vouloir monter dessus, ça ne va pas se passer comme à l’écomusée...
⑤ La Pentecôte ?! : Dans notre petit village alsacien, évidemment... il ne se passe rien de spécial à la Pentecôte ! D’ailleurs, on pourrait renommer ce jour férié l’Entrecôte, car c’est bien ce que ça sent dans le lotissement avec les voisins qui font tous du barbecue.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications