Le match
① Il faut essayer de parler un peu en Alsacien : Que vous soyiez Français de l’intérieur (et même Lorrain - personne n’est parfait), Espagnol, Chinois, Américain ou Suisse, pour passer un séjour agréable en Alsace, placez quelques « missiles » linguistiques alsaciens dans vos conversations avec les autochtones. On vous pose une question ? Répondez « a’yôôô ». Vous cherchez votre chemin ? Répétez plusieurs fois le nom du village dans votre tête pour ne pas commettre d’erreur quand vous aurez à le prononcer.
② Montrez que vous connaissez un petit peu la région, même si c’est faux : Faites comme notre collègue Sandrine qui écrit pour ce magazine, mais qui a juré allégeance à la fricadelle plutôt qu’à la Knack. Faites semblant de connaître les petits détails de l’Alsace, d’aimer les Alsaciens, fayotez, ça marche à tous les coups.
③ Quand on vous propose un verre, vous répondez « d’accord, mais juste un petit schlouck » : Pour faire le beau avec les serveurs au restaurant, le mot de passe c’est : « un petit schlouck » (une petite gorgée). Si vous demandez un schlouck d’Elsass Cola, vous êtes bien parti pour un petit chocolat offert.
④ Haut-Rhin, Bas-Rhin et belligérance : Vous avez bien noté que l’Alsace se divise en deux départements ennemis : celui du Haut qui est en bas et celui du Bas qui est en haut. Pensez à toujours faire croire aux uns et aux autres que leur morceau d’Alsace est le plus beau. Et si vous avez l’impression de parler à un Bas-Rhinois exilé dans le Haut-Rhin et vice versa, jouez la sécurité, attaquez plutôt la Lorraine.
① Ne vous moquez pas de l’accent des gens : Entre le chauffeur du petit train, le garçon de café à Riquewihr et l’employé qui fait des démonstrations à l’Ecomusée, vous serez forcément confronté à l’accent alsacien. « Déchà » signifie déjà et pas des chats. « Rucksack » signifie sac à dos, ce n’est pas le mot rockstar mal prononcé.
② Ne grimacez pas quand on vous propose du vin d’Alsace au restaurant : Vous n’êtes pas branché(e) vin, mais vous pensez savoir ce qui est bon : le bordeaux et le champagne. Pourtant, dans les troquets locaux, on ne vous propose que du Gewurtz ou du Pinot Gris... Mais c’est quoi, et ça vient d’où ?
③ Munster, ce n’est pas que le nom d’un fromage au supermarché : « C’est bête d’appeler un village comme un fromage qui pue », vous dites-vous. Oui mais non. On va vous expliquer...
④ Ne tentez jamais une bombe dans la Petite Venise de Colmar : Un de nos copains a essayé, en s’éjectant depuis l’une de ces barques à fond plat qui font le bonheur des touristes. Nous pouvons vous dire qu’il est particulièrement mal vu de faire l’imbécile dans ce secteur pittoresque et touristique.
⑤ Ne dites jamais à un Alsacien qu’ici c’est comme l’Allemagne : C’est comme ça. Nous adorons nos voisins allemands, nous les citons toujours en exemple pour leur sérieux, mais non l’Alsace, ça n’est pas comme l’Allemagne. ☛ M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications