Publicité

Le Bas-Rhin vs le Haut-Rhin

Le match

Le Bas-Rhin c'est beau

https://www.jds.fr/medias/image/le-bas-rhin-vs-le-haut-rhin-36628© SFG - Fotolia.comm

① Strasbourg est la capitale de l’Alsace, de l'Europe, de Noël... et personne ne peut rien contre ça : Strasbourg c'est un peu l’Axis Mundi régional, le centre économique et culturel où tout se passe. C’est le New York de l’Alsace.

② Peter Gabriel, David Guetta, Mika, Patricia Kaas... : Pour faire le plein de stars nationales et internationales qu’on voit à la télévision, le Zénith de Strasbourg, c’est quand même pas mal. Un bon point pour le Bas-Rhin. On y a même croisé le Dalaï Lama, c'est pour dire !

③ Bouchons, klaxons et heures de pointe : Quand vous entrez ou sortez de Strasbourg en voiture, il faut calculer vos temps de déplacement. Fatigant à la longue. Et usant pour les nerfs. On ne parle même pas des files d’attente de voitures sur les parkings juste pour faire ses courses dans la CUS le samedi. L’horreur. Alors là, on dit non.

④ Qui a le meilleur aéroport ? : Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin s’affrontent aussi sur l’efficacité et la taille de leur aéroport respectif - « Alors, c’est qui qui a le plus gros ? » Bâle-Mulhouse remporte facilement la mise, avec davantage de destinations au départ, 7 millions de passagers par an, la présence d’easyJet... Mais Entzheim est en train de revoir sa copie et de se repositionner sur le low cost.

⑤ Dans le Bas-Rhin... ils ont Haguenau : On a rien contre l’Alsace du Nord. Mais il faut bien avouer qu’on a pas envie/ l’occasion d’y aller souvent.

Le Haut-Rhin c'est super

https://www.jds.fr/medias/image/le-bas-rhin-vs-le-haut-rhin-1-36629DR

① Les plus beaux paysages sont ici : Le Grand Ballon d’Alsace, les Vallées de la Thur-Doller et de Munster, les lacs d’altitude, Colmar citée parmi les « 15 villes les plus mignonnes du monde », la magnifique Route des Vins qui sillonne dans le vignoble entre Bergheim et Éguisheim... Non, mais que voulez-vous de plus ?

② La Suisse n’est pas loin et c’est bien : Le Haut-Rhin profite des avantages de sa proximité avec la Suisse, alors que dans le Bas-Rhin, on est voisin avec la Moselle. C’est bien aussi, mais disons que c’est... un peu différent. Bâle est un pôle d’attractivité majeur, à la fois économiquement et en terme de sorties et de loisirs. Sarreguemines... un peu moins.

③ Ici aussi, on a un Ikea : Un magasin Ikea, c’est le mètre-étalon pour savoir si le coin où vous habitez est dans le coup ou si c’est un no man’s land craignos. Les Mulhousiens ont attendu longtemps, mais ça y est, ils ont leur Ikea au Parc des Collines. Même plus besoin d’aller jusqu’à Cronenbourg pour se payer un Bestå.

④ C’est dans le Haut-Rhin qu’on fait les meilleurs vins : 33 communes du Haut-Rhin produisent des Alsace Grands Crus, contre à peine 14 pour le Bas-Rhin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si tu veux du bon vin, viens dans le Haut-Rhin !

⑤ Dans le Haut-Rhin... on a le Sundgau : Vu de Strasbourg, c’est un désavantage... Certains élus pensent déjà à couper l’Alsace juste en-dessous de Mulhouse, et de donner le Sundgau à la Franche-Comté. Mais non : on blague. Le Sundgau, c’est notre joli poumon vert haut-rhinois et personne ne va y toucher ! Enfin, normalement.

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties