Publicité

La Reine du zéro déchet VS. La Reine de la surconsommation

Le match

La Reine du zéro déchet

https://www.jds.fr/medias/image/la-reine-du-zero-dechet-vs-la-reine-de-la-surconso-173515DR

1) Une réalité relativement récente

Notre quantité de déchets a explosé depuis 40 ans. En cause, notamment, les objets à usage unique, comme les coton-tiges, les capsules de café de George, les canettes de soda, les divers emballages en plastique... Pour vous, il n'est plus envisageable de jeter autant de cochonneries à la poubelle, qui finissent directement dans nos océans sous forme de microparticules.

2) La psychose des courses

Le passage hebdomadaire au Cora ne se fait plus dans la spontanéité ou l'innocence. Tout est calibré pour que vos provisions nuisent le moins possible à la planète : tote bags réutilisables, pas de produits transformés, vrac en libre service, lecture à voix haute des valeurs nutritionnelles des aliments dans le rayon, fruits et légumes pris sans sachet plastique - le code-barre, vous le collez directement dessus !

3) Boule à thé et shampooing dur

Depuis que vous avez vu ce documentaire sur les tortues vertes qui s'étouffent avec des pailles en plastique, à la maison, c'est boule à thé, gourde multi-usage et Sodastream. Terminés les phosphates dans la lessive et les déo industriels mauvais pour la couche d'ozone et bourrés de sels d'aluminium : vous faites vos produits ménagers vous-même ! Et tant pis si vous sentez un peu l'écurie et que vos cheveux restent gras à l'année : c'est un style (bonjour les clichés !)

4) Eco-consommer, c'est une attitude

Produire moins de déchets, c'est bien, mais ça n'est qu'une petite partie du problème : vous êtes aussi végane, antispéciste, agribasheuse, collapso, woke et en partie fluide. Oui, faut suivre...

La Reine de la surconsommation

https://www.jds.fr/medias/image/la-reine-du-zero-dechet-vs-la-reine-de-la-surconso-1-173516DR

1) L'écologie, c'est juste une mode...

Fermement accrochée à vos croyances et surtout à vos petites habitudes du quotidien, vous vous dites que l'écologie, c'est juste un mauvais moment à passer, une mode qui va bien finir par se démoder - un peu comme vous le pensiez d'internet il y a dix ans. Vous avez bien essayé de faire quelques efforts éco-responsables, comme acheter uniquement les produits éco + au Leclerc - pas très savoureux, d'ailleurs - mais depuis que Nicolas Hulot est tombé en disgrâce, vous vous dites que ça ne sert plus à rien.

2) Tout est interdit de nos jours...

Vous vous engueulez régulièrement sur Facebook avec de parfaits inconnus sur divers sujets : la fin des terrasses chauffées en hiver, le plaisir de rouler en SUV diesel (c'est confortable et le diesel est moins cher), les zones à faible émission en ville qui nous empêchent de nous garer devant le magasin... Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir tout interdire et à nous briser les gonades ?!

3) J'achète, donc je suis

Selon vous, le lien entre joie et consommation est évident. Il faut se faire plaisir ! On n'a qu'une vie : YOLO. Les conséquences, comme la fonte des pôles et les ours polaires en galère, ce n'est pas de votre faute : au pire, il y a le Zoo de Mulhouse pour les accueillir.

4) C'est pas Versailles, ici !

Votre prime de 100€ Inflation Energies est partie directement dans votre dernière facture EDF, la faute à votre tendance à laisser les appareils en veille. à ce sujet, saviez-vous quelles furent les dernières paroles de Claude François avant de changer son ampoule ? « C'est pas Versailles, ici ! »     Mike Obri

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité