C'est l'histoire d'une adolescente qui a grandi dans les environs de Roanne, passionnée dès son plus jeune âge par les métiers de l'enfance. Après des études en sociologie et ethnologie, Véronique valide son Master 2 en sociologie et développement local. Derrière ce gros bagage social, il y a aussi une réelle envie de répondre à cette question sans réponse : comment éduquer les enfants ? Elle obtient dans la foulée le concours de la fonction publique jeunesse et s'installe en Alsace en 2002. Vivant à Bergheim, l'un des plus beaux villages de France, elle s'épanouit dans ses fonctions en créant notamment le festival jeune public Louftibus.
DR Véronique Mateus, le coeur vert(ueux)Une envie de changement et une opportunité professionnelle la conduisent elle et sa famille sur l'île de beauté, à A Stazzona, dans la structure associative : l'Aria. Elle dirigera pendant 4 ans le pôle éducation artistique et culturelle, pour valoriser et émanciper les jeunes par des techniques créatives et expressives (théâtre, danse, cirque, chant...). La liberté, la nature sauvage de la Corse l'on animée pendant toutes ces années jusqu'à finalement un retour dans sa très chère Alsace.
C'est en juin 2018 qu'elle reprend le poste de directrice du Moulin Nature. Une expérience "très stimulante, qui donne un sens à ma vie !" décrit-elle. Car le Moulin Nature est bien plus qu'un lieu d'accueil et d'activités pour la jeunesse : il a pour vocation de "rendre la nature accessible pour tous" selon Véronique.
Le Moulin Nature a ainsi vu son effectif augmenter en passant de 7 à 25 personnes, tout comme ses activités pédagogiques, s'ouvrant à un public encore plus large ; de la petite enfance en passant par les parents jusqu'aux professionnels. Véronique souhaite que ce lien social, culturel et naturel soit offert à tous et à toutes, quels que soit les milieux et les sensibilités. Cette mission se traduit par des animations d'ateliers parents/enfants, des interventions en milieu scolaire et périscolaire, des sorties nature, des conférences et bien d'autres choses !
Le développement perpétuel des outils pour sensibiliser les plus jeunes aux bénéfices de la nature et aux menaces auxquelles elle est exposée est un rude combat à mener. "On doit apporter de la tempérance dans les habitudes de chacun" explique Véronique. Ne pas dramatiser, choisir plutôt de développer habillement la sensibilité des jeunes, c'est aussi ça qui fait du Moulin Nature une structure inédite et en pleine expansion. "En ce moment nous avons un projet de création d'une malle pédagogique pour les enseignants" explique Véronique, un outil qui sera à terme utilisé dans les écoles pour parler de biodiversité et enjeux climatiques aux jeunes.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et le Moulin Nature grandit avec l'engagement sans limites de Véronique et toute son équipe !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications