Sophie Julien, des Vitrines de Mulhouse : « Les Vitrines, c'est mon bébé ! »

Sophie, c'est la pétillante directrice des Vitrines de Mulhouse, l'association des commerçants du centre-ville. Elle nous explique ses missions et ses réussites.  Par Mike Obri

Sophie Julien a été aux premières loges de l'évolution du centre-ville de Mulhouse. Avec un papa commerçant et un tonton président du Marché de Mulhouse, elle arrive en 2006 aux Vitrines, association de commerçants nouvellement créée. « Les Vitrines ont vu le jour au sortir des travaux du tram au centre-ville. Le commerce était alors vraiment dans une période de fragilité... en convalescence », détaille la trentenaire, qui nous reçoit dans son bureau à deux pas de la Place de la Réunion.

Sophie Julien, dans les rues du centre-ville de Mulhouse © M.O. Sophie Julien, dans les rues du centre-ville de Mulhouse

« L'image du centre-ville n'était pas bonne... et au même moment, la zone commerciale de Wittenheim mettait en avant le message : "Wittenheim, l'autre centre-ville". Il a fallu mettre en place un plan d'action pour qu'on aille tous dans le même sens ! » En 2008, Sophie Julien est promue directrice des Vitrines de Mulhouse. « C'est ma vie, les Vitrines... Je peux vraiment dire que c'est mon bébé ! »

Donner envie de revenir au centre-ville

« Entre le plan d'action Mulhouse Grand Centre, l'Office de Tourisme, l'arrivée du manager du commerce Frédéric Marquet et les Vitrines, il y a eu une vraie synergie. On a su collaborer pour revitaliser la ville », explique Sophie Julien. « Il y a 15 ans, les relations entre les différents acteurs étaient bien plus compliquées... », glisse-t-elle. En quelques années, les Vitrines passent d'une soixantaine... à plus de 280 adhérents. Ce qui n'est pas rien !

La jeune femme et sa collègue Audrey mettent sur pied un site internet, des chèques cadeaux ou encore des animations grand public au centre-ville : au total, une quinzaine d'événements comme Mulhouse Cité Gonflée, la Saint-Valentin, le Bal des Années 80, la Light Run Mulhouse... Autant d'occasions d'aller flâner au cœur de la Cité du Bollwerk. « Mulhouse Cité Gonflée en mai, c'est 3 000 enfants en ville, avec leurs parents. Même les non-adhérents restent désormais ouverts le Jeudi de l'Ascension ! »

L'énorme carton des chèques cadeaux

Sophie Julien a de quoi être plus particulièrement fière du succès immense des chèques cadeaux des Vitrines : « Mulhouse est la première ville de France en termes de vente de chèques cadeaux, avec chaque année 1,2 million de chèques vendus. J'ai été invitée à des séminaires partout en France pour présenter les chèques et leur fonctionnement. 80 villes en France ont adopté notre solution, 100% mulhousienne, développée par une entreprise d'ici, TDE Informatique ! » Les entreprises qui offrent des chèques cadeaux à leurs salariés en fin d'année bénéficient d'exonérations ; celui qui en offre n'a pas à se casser la tête pour faire plaisir... et celui qui dépense peut se targuer de faire tourner le commerce local (fringues, articles de sport, restos, bien-être...). Bref : tout le monde est gagnant.

Après 15 années aux Vitrines de Mulhouse, Sophie Julien en a-t-elle un peu ras-le-bol ? « Pas du tout, j'ai encore plein de projets à réaliser... refaire des défilés de mode en pleine ville, ou imaginer une plateforme de marketplace mutualisée en ligne pour les commerces ! », sourit-elle.

Une chanson en boucle ? 
« I'll Never Love Again » de Lady Gaga, tirée du film « A Star is Born » !

Une personnalité que vous appréciez ?
Des mecs comme Sardou ou Gainsbourg, engagés, qui ne changent pas d'avis selon l'interlocuteur en face d'eux.

Un film ou une série qui vous a marqué ?
Je suis fan des Disney... c'est fou comme c'est intergénérationnel : mes parents regardaient, puis moi, et ma fille à son tour.

Un resto dans le coin ?
Le LC2 à midi, La Quille pour boire un verre et Le Nomad pour manger le soir !

Ce qui vous émerveille dans la vie ?
J'aime bien les gens en général. Depuis mon bureau, en laissant la fenêtre ouverte, je les entends papoter dans la rue et c'est souvent pas triste.

Votre dernière grosse colère ?
La bêtise sur les réseaux sociaux, il y a de quoi se fâcher parfois ! J'ai peu de patience en voiture, aussi...

Le truc que vous adorez en Alsace ?
Les Marchés de Noël.

Dans la même rubrique

  • Niack, entre graff et peintureEntre peintures picturales et street art C'est un artiste atypique, touche-à-tout et plein de talent que nous rencontrons dans son atelier lumineux de Motoco. Niack, […]
    Niack, entre graff et peinture
  • Clara Valdès, le talent au bout des doigtsUne jeune artiste mulhousienne, au sommet de son art, qui s'épanouit en toute quiétude dans son atelier de Motoco. Rencontre avec Clara Valdès, une artiste […]

    Image non communiquée
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties