Publicité

Mélodie Baeumlin, créatrice du Pass-écobio

Jeune entrepreneuse installée à Rixheim, Mélodie Baeumlin lance le Pass-écobio dans le Haut-Rhin. Il permet de bénéficier de réductions chez des prestataires, qui, comme elle, sont engagés dans une démarche bio, éthique et durable.

Propos recueillis en décembre 2015.

Mélodie Baeumlin, créatrice du Pass-écobio DR Mélodie Baeumlin, créatrice du Pass-écobio

Se faire une coupe chez un coiffeur qui utilise des soins végétaux, retrouver le goût du bon pain chez un boulanger bio, prendre soin de soi et de sa santé chez le naturopathe… Voici la vie rêvée de Mélodie Baeumlin, jeune entrepreneuse de 29 ans installée à Rixheim, qui veut favoriser une consommation éthique et responsable. Elle vient donc de lancer le Pass-écobio qui, pour 65€, donne droit à des réductions de bienvenue et de fidélité chez 77 prestataires dans le Haut-Rhin, dans divers domaines (alimentation, restauration, beauté, santé, loisirs, artisanat, services) : « Avec ce pass, on peut se mettre au bio et au local pour moins cher, au quotidien. C’est à la fois un levier pour passer le cap et se mettre au bio de façon régulière, mais aussi un moyen de faire des économies pour ceux qui sont déjà convaincus », souligne-t-elle. Cette tête bien faite, diplômée d’une licence de Droit, d’un master Ressources Humaines et master en Marketing, occupait jusqu’alors un poste de responsable marketing et communication pour le compte d’un fabriquant de vélo. Mais elle a tout abandonné pour se consacrer à ce projet en phase avec la préoccupation des consommateurs : « De plus en plus de gens prennent conscience que l’on marche sur la tête en matière de consommation. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, le budget d’un ménage pour l’alimentaire était de 57%. Aujourd’hui, il est tombé à 13%. Nos besoins n’ont pas changé, mais les gens sont habitués à payer leur alimentation moins chère au détriment de la qualité. Il faut savoir remettre les choses à leur place. »

Une prise de conscience

Mélodie Baeumlin a remis les choses à leur place, suite à une série d’événements douloureux : « J’ai perdu beaucoup de gens, en peu de temps, dont mon parrain, avec qui j’étais très proche, mort d’un cancer du cerveau. J’ai pris conscience que notre mode de vie industriel et moderne a engendré un tas de maladie, et notamment des cancers qui ont explosé ces dernières années, sans commune mesure avec les statistiques en Asie. Je me suis alors énormément documentée et intéressée aux traitements alternatifs. ». La jeune femme commence alors son « cheminement » comme elle l’appelle. Dans un premier temps, elle change son alimentation pour passer au tout bio : « Tout est beaucoup plus savoureux, riche en minéraux, nutriments, oligo-éléments. Le corps se nourrit plus en profondeur et cela a changé ma vie, ma digestion, mon sommeil, ma peau… Il y a tellement d’effets positifs ! » vante l’entrepreneuse. Cela a même amélioré les performances de cette grande sportive, qui s’alignait il y peu encore dans des trails, triathlons et raids en pleine nature. Des aventures qui l’ont bien aidée dans son entreprise : « Je me souviens de mon premier raid de 7h où nous avions oublié notre ravitaillement : c’est là où l’on se rend compte de quoi est capable le corps. Je me souviens aussi d’un raid sous des trombes d’eau fini sous une couverture de survie, au bord de l’hypothermie. Cela permet de se découvrir et de repousser les limites », commente-t-elle.
Ses convictions vont au-delà de la consommation bio, elle qui s’insurge contre les lobbys qui agissent contre l’intérêt commun, ou des catastrophes qui détruisent la planète. Après avoir éliminé les pesticides de son corps, elle a cherché à éliminer les produits toxiques dans sa trousse de beauté et dans son logement. « Pour les produits ménagers, j’utilise du savon noir et du vinaigre blanc. On a besoin de rien d’autre, et surtout pas de polluer son air intérieur et la nappe phréatique. L’écologie, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on pense… », avance la jeune femme. Et elle est persuadée que l’on peut agir, chacun à son rythme, à sa petite échelle : « Le pouvoir est dans le caddie des consommateurs, c’est eux qui vont permettre de changer les choses. »

◊ OÙ LE TROUVER ?
Le Pass Eco-Bio est vendu au prix de 65€ dans certaines librairies et boutiques bio, et en ligne sur
www.pass-ecobio.fr

Des goûts & des couleurs

En boucle sur votre Ipod ?
Christine and the Queens

Votre livre de chevet ?
L’alchimiste de Paulo Coelho

Une personnalité que vous admirez ?
Pierre Rabhi qui a tout compris avec sa « sobriété heureuse » : c’est ce qui lui correspond et c’est ce vers quoi on devrait tous tendre.

Un endroit où vous vous sentez bien ?
En montagne

Ce qui vous émerveille dans la vie ?
Mon fils de 3 ans, c’est l’âge où l’on s’émerveille de tout et je m’émerveille à travers lui

Votre dernière grosse colère ?
La rupture des barrages au Brésil (qui a provoqué une coulée de boue toxique et une des pires catastrophes naturelles du pays, NDLR), comme toutes les négligences faites sur le dos de l’environnement pour gagner de l’argent.

Renseignements

Dans la même rubrique

  • Clara Valdès, le talent au bout des doigtsUne jeune artiste mulhousienne, au sommet de son art, qui s'épanouit en toute quiétude dans son atelier de Motoco. Rencontre avec Clara Valdès, une artiste […]

    Image non communiquée
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité