Propos recueillis par Mike Obri en octobre 2017.
DR Marikala, la petite FrançaiseAvant de se métamorphoser en Marikala l’artiste et la chanteuse, c’est à Marie, responsable marketing qu’il fallait s’adresser. Un jour de 2013, la dynamique Haut-Rhinoise fait un burn-out. « J’étais devenue hyper carriériste. Je me suis alors demandée qui j’étais devenue et ce que je voulais vraiment faire de ma vie. La musique, je ne pouvais plus l’éviter. C’était en moi ! », sourit Marikala. Des parents mélomanes, sept années de piano au Conservatoire... un feu intérieur consumait la jeune femme. Son ancien job lui sert néanmoins à bien ficeler son projet musical rétro-swing à venir, et à proposer d’emblée un univers artistique solide et clairement identifiable. Elle s’entoure d’excellents musiciens de la région, au saxophone, à la batterie, aux cuivres... à l’image de Frédéric Arnold au piano, qui compose et arrange ses chansons.
Marikala part à l’assaut des scènes des environs. Et rapidement, c’est le carton : les spectateurs sont conquis par son style acidulé et frais, entre chansons françaises, jazz et reprises de standards oubliés. Une performance à saluer - vivre de la musique aujourd’hui en Alsace n’est pas chose aisée. Elle enregistre son premier album en 2015, grâce à une campagne réussie de financement participatif sur le web : un signe qui ne trompe pas.
Pour le deuxième album à venir, Marikala lance en ce moment une nouvelle campagne de financement participatif sur le site Ulule. Après avoir dompté les scènes de Saint-Louis jusqu’à Saverne, l’artiste a souhaité enregistrer des chansons inédites en vue de la création d’un spectacle entièrement renouvelé et davantage mis en scène. « Je vais lâcher le masque, me mettre à nue, avec des chansons aux textes piquants, parfois un peu secouants, emprunts de l’actualité planétaire. Cet album sera musicalement moins sage, plus éclectique. J’ai envie de sortir de mes carcans », s’enthousiasme-t-elle. « Le public m’a poussé à assumer qui j’étais. Ce deuxième album, c’est un peu une acceptation de moi-même. Un brin plus sauvage... ça ferait un joli nom d’album, je crois ! Bien sûr, j’ai un peu la trouille car le projet est encore plus ambitieux que pour le premier disque. »
Ce nouvel album et ce nouveau spectacle seront présentés pour la première fois au public le 24 mars 2018 à l’ED&N de Sausheim.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications