Marie-Claire Erny, designer mulhousienne

Le tissu de Noël 2023, l'Envol Bleu, c'est elle !

Une artiste complète, fascinante et fascinée par le beau, le savoir-faire et le travail créatif. Marie-Claire Erny est une designer aux mille talents et aux mille envies, animée par une créativité sans limite. La mulhousienne nous ouvre les portes de son atelier de curiosités. Par Alix Senault

Marie-Claire Erny, avec sa collection hiver 2023 © JDS Marie-Claire Erny, avec sa collection hiver 2023

Alsacienne d'origine et de cœur, résidant depuis 30 ans à Mulhouse, Marie-Claire Erny embrasse sa carrière de créatrice et designer pleinement en 2019. Ayant suivi des études d'art aux Beaux-Arts de Mulhouse, Le Quai (la HEAR actuellement), Marie-Claire a d'abord travaillé dans la communication visuelle, comme directrice artistique en agence publicitaire. Le graphisme, déjà, et à côté toujours la création, la peinture, le dessin... Mais il lui manquait toujours quelque chose !

Une artiste passionnée

"La création, c'est toujours très méditatif, un travail de recherche où l'on s'étonne de tout" nous dit Marie-Claire. C'est dans ces conditions qu'en 2019, elle lancera sa première collection d'imprimés sur textile. Des motifs placés ou répétitifs, inspirés des éléments de la nature et des différentes traditions et cultures qu'elle connaît déjà ou qu'elle découvre. Marie-Claire peint également à la main à même le textile : sur des grands kakemonos de lin ou de coton, des paravents, sur des kimonos en gaze de coton, des foulards ou sur des housses de coussins.
Avec un rythme de 2 collections par an, Marie-Claire comptabilise déjà 12 collections aux motifs textiles très différents. La collection poisson bleu, avec d'élégants poissons combattants, nageant dans le noir absolu de l'eau et ses plantes aquatiques, la collection au fond kelsch avec des motifs floraux reprenant les motifs polychrome alsaciens... Il y a toujours une histoire, un récit, une référence à retrouver dans les collections textiles de Marie-Claire Erny !

Coup de cœur 2023

Tout va très vite après la création de son studio créatif en 2019 : elle participe au salon de l'art Résonance[s] à Strasbourg. C'est une consécration pour l'artiste qui rencontre le succès lors de l'exposition de ses pièces au grand public. Membre de la Fédération Régionale des Métiers d'Arts d'Alsace (frémaa), elle expose désormais toutes ses créations au MISE et dans des commerces bien connus des mulhousiens : le concept store Osmoz ou la boutique Tilvist Home & Design.
Elle participe un peu par hasard à l'appel d'offre pour l'Étoffe de Noël de Mulhouse, avec une proposition "givrée" tout en accords chromatique de bleu et d'argentés. L'Envol Bleu est sélectionné pour être le motif de Noël 2023 ! Des oiseaux, des baies de sorbier, des flocons de neige, des fougères givrées sont réunis dans un tissu de Noël original et fabriqué en Alsace !

15 km de tissu de Noël !

Un mois entier de travail en atelier, d'esquisses et d'essais auront été nécessaires à l'artiste pour créer sa version du tissu de Noël. Près de 15 kilomètres de ce tissu ont été imprimés sur coton, à Munster, pour être vendu à la boutique aux Étoffes de Mulhouse. Une exposition au MISE vous propose de retracer l'élaboration et la fabrication de ce tissu. Évidemment au JDS, on en est fan ! On retrouvera également la collection de Noël de Marie-Claire Erny au marché de Noël à Colmar du 8 au 10/12 et à Saint-Louis du 15 au 17/12. L'occasion idéale pour (re)découvrir tout le travail de l'artiste !

 

Une chanson en boucle ?
Etant membre d'un chœur en tant qu'alto, j'ai en ce moment un chant baroque que l'on répète en tête !
Un artiste préféré ?
J'en ai beaucoup ! Disons que plus qu'un(e) artiste, c'est toutes les cultures et les savoir-faire en découlant qui m'intéressent et que j'admire.
Votre collection préférée ?
Chaque pièce et chaque collection me rappelle un moment de travail et d'émotion différent et unique, alors c'est trop difficile de choisir, non ?
Un café ou resto dans le coin ?
Les Arcades d'Omnino avenue Foch, leur pain à l'ail y est délicieux, accompagné d'une petite pression...
Votre dernière grande joie ?
Un bon dîner avec des amis !
Votre dernière colère ?
La fin de la société textile Emanuel Lang, c'était un si beau projet...
Trucs préférés en Alsace ?
Ce que j'adore dans cette région c'est la nature omniprésente, les forêts, les lacs : des endroits toujours magiques à découvrir !

Dans la même rubrique

  • Niack, entre graff et peintureEntre peintures picturales et street art C'est un artiste atypique, touche-à-tout et plein de talent que nous rencontrons dans son atelier lumineux de Motoco. Niack, […]
    Niack, entre graff et peinture
  • Clara Valdès, le talent au bout des doigtsUne jeune artiste mulhousienne, au sommet de son art, qui s'épanouit en toute quiétude dans son atelier de Motoco. Rencontre avec Clara Valdès, une artiste […]

    Image non communiquée
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties