Propos recueillis en juin 2014.
DR Marc Früh : 20 ans de responsabilité à la Foire aux VinsMarc Früh compare le Parc Expo à un « gros bateau » : une grosse machine à lancer, grouillant d’activités, avec différents équipages, avec des milliers de passagers qu’il faut emmener à bon port.
Et comme lui est le responsable financier, administratif et technique du Parc, cela fait beaucoup de dossier à traiter sur son bureau : gérer les équipes qui montent et démontent les stands pour les manifestations, lancer des appels d’offre et compter chaque centime pour les événements organisés, louer des espaces et proposer des prestations aux entreprises, prévoir les travaux de maintenance du bâtiment, renouveler les équipements techniques…
Un monde fait de chiffres et de dates, car Marc Früh doit gérer un calendrier serré, surtout quand arrivent les mois de mai et juin, riches en manifestations : « Cette semaine, on a eu la Ligue d’Alsace de foot le même week-end que Millésime Alsace, puis on accueille les établissements Leclerc puis l’élection de Miss Alsace dans la foulée. On y va vraiment au chausse-pied : il y a une manif qui entre, une qui sort. Mon boulot, c’est d’évaluer au mieux possible l’utilisation des bâtiments », précise le responsable.
Mais le gros événement de l’été, c’est bien sûr la Foire aux Vins. Le responsable financier a l’œil rivé sur les ventes de la billetterie, dans la mesure où la Foire aux Vins représente 60 à 70% du budget annuel du Parc Expo. « La grosse inconnue, c’est le théâtre. Quand on signe un contrat avec un artiste, on fait des simulations de fréquentation, mais elles ne sont pas toujours tenues. Il faut faire rentrer 6000 personnes en moyenne par soir pour équilibrer le budget et ne pas perdre de l’argent, car vous avez de toute façon les frais à payer (technique, sécurité, gardiennage…) », souligne Marc Früh. Il y a les années à oublier, comme 2012 avec trois mauvais soirs, et les années à célébrer, comme 2011, où la Foire a battu son record de fréquentation.
Et il y a les mésaventures qu’on n’oubliera pas de si tôt, comme lors du concert de Scorpions : « Le matin du concert, la production nous réclame un pack électrogène pour les instruments sur scène, avec la menace de ne pas jouer le soir : allez chercher un groupe de 60 Kwatt un dimanche matin ! On a activé tous nos réseaux et trouvé une entreprise de Colmar qui en avait un à disposition. Il fallait encore trouver un 4x4 pour aller le chercher. Mais à 18h, tout était en place pour jouer. »
Quand l’imprévu débarque en plein concert, c’est plus compliqué à gérer comme lors de la coupure de courant pendant un concert de The Cranberries : « Une porte s’est refermée sur un câble électrique et l’a sectionné. Comme il était branché sur le même disjoncteur que l’éclairage du théâtre, il a coupé l’éclairage principal. Le temps qu’on trouve le problème, qu’on redémarre les équipements, il nous a fallu une demi-heure, la prestation a été un peu gâchée. C’est le hasard qui fait que... mais on se doit de réagir le plus rapidement possible. »
Avec tout ça, Marc Früh a-t-il seulement le temps de profiter de l’événement ? « On a toujours la tête dans le guidon pour éviter les incidents, anticiper les problèmes, qui sont nos deux maître-mots. Je n’ai jamais vu un concert en entier en 20 ans ! »
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications