Propos recueillis en septembre 2014.
Dans son atelier de Richwiller, Loïc Oberlin mène plusieurs chantiers de front : un évier pour une cuisine professionnelle, une verrière style loft pour un particulier. « Il y a beaucoup de commandes en ce moment. Je vais même devoir embaucher quelqu’un pour m’aider », déclare le jeune entrepreneur qui a fondé In-Metal Création en 2012. Cet ancien fondeur d’aluminium chez Peugeot a quitté l’industrie automobile au bout de 10 ans pour apprendre la ferronnerie d’art avec un artisan : « Quand je suis parti de chez Peugeot, je savais souder, couper, faire des plans, mais je ne savais pas faire d’escalier ou de garde-corps. J’ai appris tout ça sur le tas », commente-t-il.
Depuis qu’il est à son compte, il propose des créations sur-mesure à des clients qui ne veulent pas le même portail ou luminaire que leurs voisins : « Le client vient avec une idée ou me demande de faire des propositions. Un de mes plus beaux chantiers est à Morschwiller chez une artiste qui a elle-même imaginé un motif que j’ai découpé dans des plaques pour faire une clôture et un portail. Elle a une pièce unique. Autre exemple : un propriétaire d’une maison alsacienne typique voulait un garde-corps moderne sans rompre l’harmonie de l’ensemble : j’ai repris le motif du cœur, encadré par des boxers car il adore ces chiens. On peut personnaliser le produit entièrement. » Pour un entrepreneur créatif comme Loïc Oberlin, le métal offre de nombreuses possibilités : « C’est le seul matériau que l’on peut souder pour en faire un bloc étanche. J’aime bien pousser ses capacités, comme lorsque j’ai réalisé le buffet O2, où j’ai utilisé une boîte de métal soudée hermétiquement et gonflée à l’air comprimé, qui lui donne un effet acier capitonné. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne maîtrise pas totalement la forme que ça va donner car le métal réagit comme il a envie ». Le créateur a ainsi imaginé plusieurs meubles de style industriel, vendus aux Ateliers contemporains à Mulhouse : table en acier brut, bibliothèque en acier poli, bahut en métal et bois…
Si vous pensez encore que le métal, c’est gris, froid, et triste, Loïc Oberlin pourrait renverser votre jugement : « Chaque tôle à ses nuances. Le métal chauffé, puis laminé, va prendre des couleurs différentes. J’ai même des clients qui viennent eux-mêmes choisir leur tôle en fonction des nuances », explique-t-il. Pour les allergiques du gris, le thermolaquage, cette peinture en poudre cuite au four et très résistante, permet de décliner toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et de varier les effets (mat, brillant, pailleté…) D’ailleurs, Loïc Oberlin ne s’en prive pas dans ses sculptures qu’il expose dans les salons d’art : steak géant, borne incendie taguée, pieuvre... Cette dernière a d’ailleurs été primée au Salon des 40 à Saint-Louis en 2012.
Infos pratiques :
In-metal création - 9 rue Manurhin à Richwiller
09 80 45 11 02
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications