Publicité

Iryna Shcherbak, danseuse de cabaret : des sacrifices nombreux... pour le plaisir des yeux

Iryna danse depuis deux ans au music-hall de Soultzmatt, le Paradis des Sources. C'est une jeune femme au tempérament affirmé et qui a de l'ambition ! Elle nous explique son parcours et ses aspirations.   Par Mike Obri

Iryna est née à Kiev, en Ukraine, il y a 23 ans. Elle travaille au Paradis des Sources, depuis deux ans et parle déjà fort bien le français. Malgré son jeune âge, elle est la capitaine de la troupe de danseurs et danseuses du cabaret.

Etre danseuse de music-hall demande de la rigueur constante ! © Mike Obri Etre danseuse de music-hall demande de la rigueur constante !

On la repère aisément sur scène : Iryna a la plupart du temps une position centrale et dégage beaucoup de prestance. Son physique d'athlète, taillé dans le roc, la met également dans une classe à part : elle pourrait probablement raper de l'emmental sur ses abdos proéminents ! « J'ai eu un coup de coeur pour la danse toute petite. J'en regardais tout le temps à la télé et je me disais : c'est ça que je veux faire ! », sourit-elle, avec son charmant accent qui trahit ses origines slaves.

En plus de la danse, Iryna fait huit années de piano : elle sort diplômée du College of Culture & Arts de Kiev. Elle passe ensuite un casting et se retrouve embauchée par la structure artistique qui gère le Paradis des Sources - qui fait souvent appel à des artistes venus de l'Est.

Le glamour, plutôt mal vu en Ukraine

« J'ai travaillé de nombreux styles de danses : le moderne, le folklorique ukrainien, le jazz, tout... sauf le cabaret ! ça s'apprend sur le tas. » Elle marque alors un temps d'arrêt. « Ce n'est pas tellement la technique qui m'a fait réfléchir avant d'accepter ce travail, c'est l'aspect glamour. Le topless, la nudité, c'est très mal vu en Ukraine. Ici, en France, avec les costumes et les éclairages, c'est joli, élégant. Au début, j'ai essayé de ne pas penser à tout ça... »

Iryna se fait une raison et prend rapidement du galon : « Être capitaine m'a fait grandir. Cette année, j'ai proposé le numéro de danse dans une coupe de Champagne géante ! » Assurément, l'un des temps forts de la revue Celebrity, actuellement jouée au Paradis des Sources. Avec les nombreuses représentations données pour les fêtes de fin d'année, Iryna a fini par se blesser durant le show. « Je me suis cognée, mais tant que rien n'est cassé, ça va ! La fatigue est la principale source de blessures... », tranche-t-elle.

Hygiène de vie drastique

Le quotidien d'Iryna est réglé comme du papier à musique. Les excès ? Connaît pas. « Je fais beaucoup de sport, je cours au moins une heure tous les jours, je fais du stretching et de la musculation, plus une heure d'échauffement avant chaque revue. Il faut avoir de belles lignes, si non, ce n'est pas joli à regarder », estime-t-elle. « Je sais que l'Alsace est une région attachée à la bonne nourriture et au vin, mais je n'en profite pas ! Je mange beaucoup de fruits, j'évite les graisses, le sucre et le pain. C'est aussi ça, être professionnelle. Ce qui me manque le plus, c'est le chocolat. » Un comble, pour une fille qui, pourtant, a des tablettes...

« J'ai envie de continuer à travailler en Europe. Je ne retournerai pas en Ukraine. Je donne tout sur scène. La danse, c'est toute ma vie ! », glisse-t-elle, avant d'enfiler son costume à plumes et d'assurer une nouvelle représentation du show.

 

Une musique en boucle ? 
« Shallow », chanson tirée du film « A Star is Born ». Mais j'écoute de tout.

Votre livre de chevet ?
« Mata Hari » de Paulo Coelho... l'histoire d'une danseuse devenue espionne et surtout, une femme forte et libre !

Une personnalité que vous admirez ?
Johnny Depp !

Un film ou une série qui vous a marqué ?
J'ai vraiment aimé le remake récent du « Roi Lion ».

Un resto dans le coin ?
Je ne sais pas. Je préfère manger à la maison.

Ce qui vous émerveille dans la vie ?
Voir les progrès accomplis.

Votre dernière grosse colère ?
Hmmm... ça m'arrive tous les jours ! Je m'énerve souvent sur les autres danseurs pour des petits détails... Je suis comme ça.

Le truc que vous adorez en Alsace ?
Pour la nourriture et le vin, c'est fichu pour moi, mais j'aime beaucoup l'architecture alsacienne ! Et puis je trouve... que tout est très propre. Propre : c'est bizarre de répondre ça ?!

 

Dans la même rubrique

  • Niack, entre graff et peintureEntre peintures picturales et street art C'est un artiste atypique, touche-à-tout et plein de talent que nous rencontrons dans son atelier lumineux de Motoco. Niack, […]
    Niack, entre graff et peinture
  • Clara Valdès, le talent au bout des doigtsUne jeune artiste mulhousienne, au sommet de son art, qui s'épanouit en toute quiétude dans son atelier de Motoco. Rencontre avec Clara Valdès, une artiste […]

    Image non communiquée
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties