Propos recueillis par Sandrine Bavard en juin 2017.
DR Dominique collin : sur un courant Alternatif« Trois amis en quête de sagesse. » C’est le titre du livre écrit par Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien sur la table de chevet de Dominique Collin en ce moment. Mais ce pourrait aussi être le titre d’un des chapitres de la vie du président des Sheds, créés il y a 10 ans dans une ancienne usine à Kingersheim avec deux de ses amis, Marc Hett, musicien et Stéphane Castell, restaurateur. « L’idée première, c’était de créer un lieu de restauration, un lieu de vie, un lieu culturel, avec un projet écologique et solidaire, pour montrer que l’on peut faire les choses autrement ». Le projet s’appuie sur les idées de Pierre Rabhi, sage parmi les sages, pionnier de l’agriculture bio, fondateur du mouvement Colibris, qui appelle à « l’insurrection des consciences » pour préserver la planète et l’humanité. « Sa philosophie collait complètement avec ce qu’on avait envie de faire : mettre l’humain au cœur des préoccupations, précise Dominique Collin. Quand on met un pied dedans, qu’on s’informe sur le sujet, qu’on visionne des documentaires, qu’on découvre d’autres initiatives en France, il n’y a plus de retour en arrière possible ».
Pas de retour en arrière possible surtout quand on a commencé tôt sa critique envers le système, même si le militantisme peut prendre divers chemins. « A 20 ans, on conteste en faisant de la musique et en organisant des concerts. A 40 ans, on créé un restaurant, quelque chose de beaucoup plus familial, plaisante-t-il. Mais cela concourt à un même élan : l’envie de faire changer les choses, surtout pour nos enfants ». Justement, ses années de jeunesse, Dominique Collin les a consacrées à son groupe de rock Action Packed qui a eu sa petite heure de gloire en se produisant sur la scène du Printemps de Bourges et en faisant la première partie des Rita Mitsouko à la Foire aux Vins en 1994 : « On a même failli signé chez Polydor », souligne-t-il. A la même époque, avec des copains désespérés de devoir se déplacer jusqu’à Belfort ou Besançon pour voir des concerts, il monte l’association les Chats docs qui organise tous les 15 jours des concerts de rock alternatif : « Cela préfigurait et défrichait le terrain pour le Noumatrouff, dont j’ai été le président-fondateur », se remémore-t-il. Dominique Collin a souvent été l’artisan de projets culturels. En 1993, il entre au service culturel de la ville de Kingersheim, dont il est aujourd’hui le responsable : « Je n’ai pas vu le temps passer tellement il y a eu de beaux projets », clame celui qui a participé à l’éclosion du festival Momix, à la création de l’Espace Tival et qui fut aussi président du Créa.
De même que l’Espace Tival ou le Créa, les Sheds sont devenus incontournables à Kingersheim. Au-delà du restaurant qui cuisine des plats sains, il y a une épicerie bio, un potager pédagogique, un marché paysan qui fonctionne selon le modèle associatif, « le seul modèle complètement désintéressé », qui emploie une vingtaine de personnes et mobilise de nombreux bénévoles. Un modèle, surtout, qui a trouvé son public : « Ce qui fait plaisir, c’est de voir des gens de 70 ans mais aussi des jeunes de 25 ans qui trouvent le lieu génial. C’est vraiment un projet intergénérationnel, qui pourrait faire plein de petits : pas question de faire une chaîne, mais on pourrait multiplier le concept dans plein d’endroits. Je pense que si on offrait aux gens un monde naturel, où il fait bon vivre, avec des bons produits dans l’assiette, où l’on se déplace à vélo, ils seraient contents. Mais se passer de la voiture pour monter sur un vélo, c’est très difficile à faire. La décroissance, cela remet des choses intimes en cause ».
Car pour le président des Sheds, la transformation écologique n’est pas assez rapide et surtout à la hauteur des enjeux : « Je pense que le système ira jusqu’à sa destruction, jusqu’à l’épuisement des ressources : tant qu’il y aura de l’argent à faire, on fera de l’argent. En attendant, c’est toujours plus de déséquilibres, toujours plus de souffrances. Mais il faut rester optimisme et faire chacun sa part ». L’association des Sheds, qui célèbre ses 10 ans d’existence cette année, fait la sienne.
En boucle sur votre iPod ?
Le duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela
Votre livre de chevet ?
Trois amis en quête de sagesse, de Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien
Une personnalité que vous admirez ?
Nicolas Hulot qui est très critiqué par les écolos purs et durs mais qui a fait découvrir beaucoup de choses au grand public. Je le trouve plutôt sincère et convaincant.
Un endroit où vous vous sentez bien ?
En montagne, un sas de décompression où l’on en prend plein les yeux
Votre café ou resto préféré dans le coin ?
Le Tilvist à Mulhouse, qui a une philosophie similaire à la nôtre
Ce qui vous émerveille dans la vie ?
Mes enfants
Votre dernière grosse colère ?
Je suis très en colère par le fait que l’homme aille vers sa propre destruction
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications