Publicité

David Mey, Artisan ébéniste

Entre travail du bois, marqueterie et créations

C’est un passionné de bois de tous feux, amoureux de son atelier à Motoco et heureux de travailler avec ce qui l’anime depuis bientôt 10 ans, la création pure, du bout des doigts ! Rencontre avec David Mey, artisan d’art mulhousien. - Alix Senault

David Mey, dans son atelier de Motoco à Mulhouse © JDS David Mey, dans son atelier de Motoco à Mulhouse

Alsacien d’origine, David Mey a toujours travaillé dans le bois, ou presque. Ébéniste de formation, il se spécialise dans la marqueterie. Il se lance une première fois à son compte, mais l’activité ne prend pas, David se résout alors à enchaîner les petits jobs. Il trouve ensuite un poste d’ébéniste chez un menuisier à Oderen, chez qui il fera ses preuves pendant 20 ans. Un problème de santé marquera un coup d’arrêt à sa carrière. Il exercera ensuite comme dessinateur chez Factory architectures à Mulhouse après avoir suivi une formation dans ce domaine. Et puis, vient l’appel du large, l’envie de créer avec ses mains, de travailler le bois dans toutes ses nuances !

Bienvenue à Motoco !

C’est un coup de coeur pour ce lieu singulier de briques rouges qui va lui donner l’élan de se lancer à son compte. 2015 : avec quelques placages de bois, des outils et beaucoup d’envie, David s’installe dans son atelier du deuxième étage à Motoco, dans l’emblématique site industriel DMC. Premiers ateliers ouverts, il expose sa première réalisation : une table basse dont il a entièrement replaqué le plateau. Une première vente, le début d’une longue série ! Rapidement, il produit, restaure des meubles qu’il chine, puis des clients viennent à lui pour lui demander de customiser leurs propres meubles. « Je commençais par faire quelques petites commandes, puis je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie demande » explique-t-il. David retravaille ces meubles en bois en façonnant des petites plaques de bois d’essences variées : chêne, hêtres, bouleaux, noisetiers, ifs... Aux formes infinies, qui transforment véritablement un simple meuble usuel en une œuvre d’art.

Un artisan libre

« La liberté et l’autonomie me plaisent bien » dit-il malicieusement. Fort de ses 10 ans d’expérience en tant qu’artisan à son compte, David a trouvé ses marques. Il a d’ailleurs lancé depuis plusieurs années, en plus de son activité de customisation de meuble, une gamme d’objets en bois et une collection de luminaires, tout en bois évidemment. Des pièces intemporelles, idéales pour agrémenter son intérieur d’un produit artisanal. Sur les salons, David prend le pouls, il expose ses pièces, tout en bricolant et essayant de nouveau prototypes de retour dans son atelier. Un artiste libre, qui ne cesse jamais de créer et d’affiner ses techniques, pour notre plus grand plaisir !

Une chanson en boucle ?
En grand fan de Massive Attack, je vais dire Unfinished Sympathy, un morceau culte et intemporel.

Une création favorite ?
Je prends beaucoup de plaisir à l’élaboration et la réalisation des luminaires, ce sont des pièces que j’aime beaucoup créer.

Une personnalité inspirante ?
Banksy ! C’est un peu mon super-héros, l’anti-artiste par excellence, ces œuvres engagées sont un régal !

Un spot adoré à Mulhouse et ses environs ?
Les Vosges et ses fermes auberges, des paysages toujours magnifiques, reposants à découvrir sans modération !

Un café ou resto dans le coin ?
J’aime beaucoup l’authenticité du restaurant thaïlandais Chili Thaï, rue des Tanneurs ! Une très bonne adresse.

Votre dernière grande joie ?
Mon acceptation pour le salon Résonance(s) à Strasbourg ! Un évènement immanquable pour moi auquel j’adore participer !

Votre prochain voyage ?
Cet été direction le Québec avec ma compagne pour un road trip nature, en longeant le Saint-Laurent !

Un truc préféré en Alsace ?
Sa richesse culturelle, gastronomique, patrimoniale et son attractivité !

Renseignements

Où :
Motoco - Mulhouse 68200 Mulhouse

Contacts :

Instagram : cmeydavid
www.c-meydavid.com

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité