Une jeune artiste mulhousienne, au sommet de son art, qui s'épanouit en toute quiétude dans son atelier de Motoco. Rencontre avec Clara Valdès, une artiste complète, qui expérimente au travers de ses objets et explore avec envie tous les modes d'expressions plastiques. - Alix S.
Née à Mulhouse, Clara Valdès s'oriente très vite dans une voie artistique avec une prépa à Lyon puis une entrée aux Beaux-Arts de Mulhouse (HEAR). Tout d'abord intéressée par le textile, elle s'intéresse petit à petit au process design, le processus d'expérimentation, qui lui permet "d'expérimenter les procédés créatifs et les matières". C'est au fil de ses rencontres chez des vignerons qu'elle trouve un intérêt à développer "des objets en rapport avec le contenu et le contenant", explique-t-elle. C'est le début d'un travail de recherche et d'expérimentation des sols, des roches et des matières minérales. Toujours durant son cursus, elle développe sa première collection de vaisselle et art de la table pour le restaurant Ondine à Strasbourg. Des assiettes et des plats aux formes oniriques, travaillés à la main en terre et jesmonite. Premier succès et première rencontre avec une matière que Clara affectionne tout particulièrement.
C'est fraîchement diplômée en juin 2023 et avec de nombreuses commandes en attente que Clara s'installe dans son atelier à Motoco. Un lieu où elle travaille également avec son amie Jane Bidet avec qui elle a créé "Giga Dinette", qui organise des évènements et performances avec la Kunsthalle, dont le dernier était un pique-nique à la chapelle Saint-Jean avec des performances culinaires. Un prochain atelier participatif autour du thème "Les chagrins d'amour" aura lieu à la Villa Jaquet avec toujours l'intervention d'un chef, un lieu scénarisé et de la vaisselle spécialement créée pour l'occasion.
Des projets créatifs parallèles, des expositions dans des galeries à travers toute la France, Clara touche à tout ! Elle sera même commissaire d'exposition et artiste exposante lors de la prochaine édition de l'évènement tri-national "Regionale". L'exposition "Bonimentheureuse" du 28/11 jusqu'au 5/01/25 à la Kunsthalle présentera le travail de 19 artistes sur le thème de la gaufre mulhousienne, une tradition ancienne perdue. "L'exposition s'activera par des performances." détaille Clara. L'artiste a également récemment conçu et fabriqué pour la Maison Kieny à Riedisheim toute une collection de vaisselle pour le restaurant. "J'ai travaillé avec le chef Naïn Gamboa pour concevoir de la vaisselle sur-mesure." ajoute l'artiste. En pleine ascension, Clara Valdès nous promet encore beaucoup d'expériences et de créations, avec une passion et un imaginaire sans limites !
Une chanson en boucle ?
La chanson "telephone cellulaire" du groupe rock déjanté Les Clopes !
Une création favorite ?
J'adore une des carafes de la collection que j'ai créée cet été, elle répond vraiment à son utilité pour servir du vin.
Une personnalité inspirante ?
Une rencontre avec l'artiste culinaire bâlois Samuel Herzog lors d'un workshop, j'ai vraiment adoré son univers artistique !
Un spot adoré à Mulhouse et ses environs ?
La Gargotte au pied de mon atelier, un cadre vraiment singulier dont je ne me lasse pas !
Un café ou resto dans le coin ?
Le café Kohi rue des Franciscains, j'y déguste toujours un twikers, une délicieuse barre sucrée à base de dattes.
Votre dernière grande joie ?
Les rencontres durant les ateliers céramiques que j'organise, des moments très riches.
Votre prochain voyage ?
Edimbourg et l'Écosse pour ses paysages
Un truc préféré en Alsace ?
Le vin nature, bien évidemment !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications