A peine sortie de l’école, Barbara Marion a pris le poste de responsable jardin et projet du Parc de Wesserling. Une aubaine pour cette passionnée de jardins.
DR Barbara Marion, responsable jardin et projet du Parc de Wesserling.Propos recueillis en juin 2014.
Elle n’était pas encore diplômée qu’elle avait déjà décroché le poste de responsable projets de jardin au Parc de Wesserling. Barbara Marion, jeune Mulhousienne de 24 ans, a en effet appris le matin même de sa soutenance qu’elle était embauchée. « C’est vraiment génial de se retrouver ici, dans un parc que j’avais visité quand j’étais petite et où j’adorais aller. Je me souviens de belles balades avec des ambiances différentes, entre le jardin régulier, le jardin anglais, le jardin français… », souligne-t-elle. Même la météo plus que maussade des derniers mois ne douchera pas son enthousiasme : « On fait avec : on sait qu’on ne peut pas faire la pluie et le beau temps et les gens qui viennent ici sont conscients du retard de la floraison. »
Quand elle était plus petite, c’est plutôt les beaux bouquets qu’elle appréciait à tel point qu’elle voulait devenir fleuriste. Puis, les études lui ont fait découvrir d’autres horizons :« J’ai eu un déclic pendant mes études à l’IUT de génie biologique de Colmar, grâce à un cours sur l’aménagement paysager », explique-t-elle. Elle a donc poursuivi ses études dans cette voie, à l’Institut national d’horticulture et de paysage d’Angers, et élargit ses compétences grâce à divers stages : depuis l’élaboration de murs végétalisés pour des entreprises jusqu’à des conseils pour aménager une parcelle auprès des particuliers ou des communes.
Une polyvalence nécessaire pour prendre ce poste dans le plus grand parc alsacien classé à l’inventaire des monuments historiques, avec ses cinq grands jardins patrimoniaux : potager aux motifs textiles, jardin régulier, terrasses méditerranéennes, parc à l’anglaise, parc rural… Sa première mission est de dresser un plan de gestion du parc, non seulement pour les jardins bien connus des visiteurs, mais aussi pour le sentier du patrimoine et tous les espaces verts autour. Elle entend aussi améliorer certains aspects pointés par les visiteurs : « Un des reproches qui revient est que l’on n’affiche pas le nom des plantes. Mais comme on veut éviter le côté jardin botanique avec des étiquettes partout, on réfléchit à mettre à disposition des fascicules aux visiteurs, avec les espèces emblématiques du parc, comme le pin de Weymouth, le tulipier de Virginie, les séquoias géants… », annonce-t-elle.
Barbara Marion devra aussi continuer à développer des projets pour animer le parc à l’année, comme pour le Festival des jardins métissés : « Ce qui me plaît ici, c’est l’ambiance que l’on créé à l’intérieur d’un jardin. Le végétal n’est pas que contemplatif ici, il est mis en scène de façon ludique, ce sont des jardins hors du commun, et on l’aura vu sous une forme différente, on aura peut-être appris quelque chose sur lui. C’est très créatif comme travail : on est par exemple en train de faire un géant en gazon pour le festival des jardins métissés, et jamais je n’aurais cru faire une telle chose en sortant de l’école », se réjouit Barbara Marion. On ne serait pas étonné non plus de voir dans les prochains mois des animations autour de la danse, Barbara Marion étant une vraie passionnée, qui a commencé la danse classique à 3 ans et qui pratique le modern jazz depuis 5 ans. Sa réflexion ne fait que commencer...
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications