C'était à Pekin il y a 10 ans. J'ai eu une impression de gigantisme : il n'y a pas d'équivalent en France et surtout pas en Province. Mais Pékin m'est apparu comme une ville à taille humaine par rapport à des villes comme Shanghai ou Hong Kong, parce qu'elle ne poussait pas encore en hauteur il y a 10 ans, même si elle était très étendue. Il y avait encore beaucoup de quartiers anciens, avec un habitat traditionnel, que l'on trouvait au cœur de la ville. Cet aspect bucolique de la ville est entrain de disparaître.
© Lamboley Le temple de Confucius à PékinJe déconseille d'y aller par soi-même, surtout pour une première fois. C'est très compliqué de se débrouiller tout seul une fois sur place car il y a la barrière de la langue qui est même un véritable mur et les Chinois sont encore peu nombreux à parler anglais. Par exemple, pour acheter un billet de train, vous devrez faire la queue pendant deux heures pour arriver devant une personne qui ne fera pas spécialement l'effort de vous comprendre.
Pour les formalités, il faut avoir un visa délivré par le consulat de Chine à Strasbourg, ce qui est très pratique pour nous les Alsaciens. Pour l'obtenir, il faut donner des justificatifs tels que ses réservations d'hôtels et de vols car les Chinois veulent tout contrôler : date et durée du séjour. Ils veulent s'assurer qu'il y ait un billet retour !
Dans une ville comme Pékin, les habitants ne vont pas s'émouvoir à la vue d'un touriste car ils en croisent tous les jours, ils n'ont pas forcément le temps de guider les personnes perdues. Cela ne veut pas dire qu'ils sont fermés mais on sent que c'est une grande ville avec toute la précipitation que cela engendre. Au restaurant par exemple, vous ne serez pas servi en priorité parce que vous êtes un touriste. Pour ceux qui recherchent le dépaysement et qui ont en tête les images de la Chine éternelle, je conseille de faire un circuit qui traverse les campagnes où il sera plus facile d'aller à la rencontre des gens.
J'aime aller me ressourcer dans les jardins du Temple du Ciel à Pékin : on peut visiter le temple ou simplement se promener dans le parc, avec une superbe forêt de cyprès, tellement vaste que l'on peut s'y perdre dedans. On n'entend plus le brouhaha de la rue, on peut oublier l'agitation ambiante, alors qu'on est en plein cœur de la ville. C'est l'endroit idéal pour s'isoler !
Voir aussi nos articles :
Un circuit à la découverte des richesses de la Chine
Xi'an, un trésor à ne pas manquer
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications