Reconnu par les amateurs comme une valeur sûre de la BD contemporaine, Vincent Vanoli a publié une quinzaine d’albums chez les meilleures maisons d’édition indépendantes. Enseignant à Mulhouse, l’auteur révèle son univers au grand public à l’occasion du festival Momix.
DR Vincent Vanoli, auteur de BDUne chanson, un dessin ; un concert, une histoire... Le spectacle intimiste conçu par Lauter (chanteur folk issu du label strasbourgeois Herzfeld) et Vincent Vanoli progresse à un rythme doux et mélancolique. On observe sur l’écran la main du dessinateur exécuter en direct et en trois minutes de vrais petits chefs-d’oeuvres, aussi finement ouvragés que les chansons de son compère... Un scénario prend ainsi forme au fil du concert. Ce dialogue tranquille entre deux arts peut parler à un large public, qu’il soit amateur de folk, de BD ou de dessin en général. Il revient au Créa (qui a lancé ce projet pour le festival Illiko) et passera par la bibliothèque centrale de Mulhouse après avoir pas mal tourné dans toute la France ces derniers mois.
Un dessinateur contemplatif
Pour Vanoli, c’est une expérience hors du commun que de se retrouver en position de dialogue, face à un public, lui qui conçoit la création comme une occupation résolument solitaire. «Je fais tout moi-même, scénario et dessins. Quand je dessine, c’est comme un retranchement du reste du monde, un moment volé où je suis dans mon univers». Un univers plutôt sombre, puisque l’auteur travaille entièrement sur les nuances de noir et de gris pour camper des atmosphères aux textures subtiles.
Prenant appui sur ces ambiances, Vanoli laisse courir sans plan défini des personnages emportés par des éléments qui les dépassent, à la façon d’un road-movie contemplatif. «Mon but n’est pas de faire quelque chose de très immédiat, mais d’entraîner le lecteur qui veut bien faire un bout de chemin avec moi, partant du réalisme pour tomber sur des failles parfois burlesques ou étranges... J’ai du mal à parler de mes histoires, c’est l’impression d’ensemble qui me reste en tête !», explique le dessinateur.
BD indépendante et sans concession
On l’a compris, le style de Vanoli n’a pas grand chose à voir avec la bande dessinée telle que le grand public l’envisage traditionnellement... Son travail s’inscrit pourtant dans un courant qui connaît un certain succès ces dernières années, grâce à des auteurs comme Marjane Satrapi ou Joann Sfar, qui sont, comme Vanoli, édités par L’Association. En vingt ans, le dessinateur haut-rhinois a publié quinze albums alternant pure fiction et fragments autobiographiques : marquée par les trois tomes des Contes de la désolation ou encore par l’adaptation du Décameron de Boccace, son oeuvre compte parmi les valeurs sûres de la BD d’auteur. «Je suis maintenant convaincu d’avoir trouvé ma voie, le style qui me correspond, assure Vanoli. Je préfère le creuser plutôt que de chercher à vendre plus !»
Une expo de planches originales
Un univers intègre et singulier donc, à découvrir à la bibliothèque centrale de Mulhouse au fil d’une exposition de planches originales choisies par l’auteur. «Ca va peut-être déstabiliser les gens, de voir ces planches un peu sombres, mais c’est une façon de montrer à tout le monde qu’il existe autre chose que ce que l’on connaît généralement dans l’éventail de la BD» : au-delà du simple divertissement, il s’agit d’un art ouvert à toutes les façons de raconter une histoire en dessin.
Je.4 à 20h
Le Créa, rue de Hirschau à Kingersheim
Tarifs : 9/7/6,50€
Ve.5 à 18h30
Bibliothèque centrale, Grand rue à Mulhouse
Entrée libre dans la limite des places
A partir de 8 ans. Plus d’infos au 03 89 50 68 50 et www.momix.org
Deux scénarios différents seront «joués» lors de ces deux concerts.
Exposition jusqu’au Sa.13
Bibliothèque Centrale, Grand rue à Mulhouse
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications