A la ferme aventure, l’insolite est dans le moindre recoin. Ici, une yourte mongole, là un chariot style western, là encore une bulle transparente… Il faut dire que l’instigateur de ce parc, Denis Duchêne, aime se distinguer des autres. Pendant 13 ans, il a tenu un bar karaoké à Moyenpal dans une caravelle, un avion civil français, autour duquel il avait aménagé un labyrinthe. Mais il voyait plus grand, et il a découvert un terrain de 8 ha, près de la Chapelle aux Bois, sur une ancienne carrière de moraine, où restait une maison en ruine, une ancienne bergerie de 400m2.
© Sandrine Bavard Une cabane dans les arbres à la Ferme AventureDepuis 9 ans maintenant, il dirige cette ferme aventure, où le visiteur en journée peut arpenter les sentiers pieds nus et se perdre dans de nombreux labyrinthes (maïs, bois, pierre, cyprès, fleurs…). Et qui devient, à la nuit tombée, un hébergement insolite pour de nombreux touristes. « Les gens viennent surtout pour une nuit. S’il reste plus longtemps, il teste un autre hébergement sur le site. Nos clients, à 85%, sont des couples qui font une petite escapade en amoureux. On a une clientèle plus familiale en juillet et août », précise le gérant.
Un des hébergements qui a le plus de succès est la cabane dans les arbres : « Il nous reste 10 jours à louer sur le reste de l’année. Parfois, les gens réservent un an à l’avance », explique Denis Duchêne. Il faut dire que cette cabane tout en mélèze ne manque pas de charme : on y accède par une passerelle en bois bringuebalante, et elle est totalement nichée au cœur des arbres. Une seconde cabane va être construite pour répondre à la demande, une réplique de celle du druide dans Astérix, perché fort haut dans les arbres. Il y a même des cabanes sur l’eau, qui flotte doucement.
Mais comme Denis Duchêne ne voulait pas d’un parc à cabanes, il a diversifié les habitats. On trouve ainsi des tipis autour d’un feu de camp et d’un labyrinthe de pierre symbolisant la fertilité chez la tribu indienne des Hopis. On croise aussi des architectures beaucoup plus modernes comme une pyramide transparente qui rappelle cette du Louvre en miniature : « C’est l’idée de passer une nuit à la belle étoile. Ici, il n’y a pas de pollution lumineuse, et on voit très bien la voix lactée, informe Denis Duchêne. Les plus enthousiastes sont ceux qui l’on vécue par une nuit d’orage : ils nous disent le lendemain qu’ils n’ont pas fermé l’œil de la nuit, mais que c’était génial, avec les éclairs, le vent, les arbres qui bougent. »
Chaque hébergement a son lot d’anecdotes, surprenant même le dormeur au plein milieu de la nuit : « Nous avons un cube qui n’est pas à niveau. Un couple est arrivé lorsqu’il faisait nuit, et il n’a pas vu que le lit était penché. Du coup, il a retourné le matelas pendant la nuit parce qu’il était perturbé. Ce n’est que le matin qu’il s’est rendu compte que cela était fait exprès », note, amusé le gérant.
Autant vous prévenir tout de suite : ce n’est pas le confort d’une nuit reposante qu’on trouve ici, mais bien l’étonnement, le dépaysement, l’originalité. D’ailleurs, le site fonctionne davantage comme un camping où il faut amener son sac de couchage, et où les sanitaires et le réfectoire sont en commun.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications