Comment devient-on directrice d'un centre d'art comme le CRAC, situé en plein Sundgau ?
© MO Elfi Turpin prend la direction du CRAC Alsace à AltkirchJ'ai travaillé plusieurs années en tant que commissaire d'exposition free lance, ce qui m'a amené à divers endroits. Cependant, j'avais envie d'inscrire mes projets dans un territoire, dans un tissu social et économique donné. De plus, le CRAC jouit d'une belle notoriété dans les milieux culturels français, c'est un endroit assez réputé, un bel outil de sensibilisation à l'art contemporain. Ce lieu a beaucoup de caractère. Je viens de Paris, et Altkirch est loin d'être aussi méconnu que cela !
Sentira-t-on la patte Elfi Turpin lors des prochaines expositions ?
L'expo de février a été conçue par Sophie Kaplan, l'ancienne directrice du CRAC... ma première conception en tant que directrice arrivera au mois de juin. Une idée qui m'est chère, c'est le mélange des scènes et des générations. J'aime faire se rencontrer de jeunes artistes, pourquoi pas étudiants au Quai à Mulhouse ou aux Beaux Arts à Strasbourg, et des artistes professionnels confirmés. Un de mes axes de réflexion favoris est l'exploration de la réalité à travers l'art, la poésie du réel. Il y aura des expos communes de plusieurs artistes sur un questionnement donné, avec des événements et des oeuvres conçus spécialement pour le CRAC, ainsi que des expos d'un artiste unique, qui investira l'intégralité des salles.
Un dernier mot ?
Le CRAC est un formidable lieu de soutien à la création, de formation, de pédagogie avec les enfants... Il ne faut pas laisser la création qu'aux grandes villes. Je suis franchement enchantée d'être ici !
☛ Propos recueillis par Mike Obri
Où :
Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch 68130 Altkirch
Contacts :
03 89 088 259
info@cracalsace.com
http:
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications