Publicité

Un MUR qui rassemble !

Le MUR fait vibrer le centre piétonnier et commerçant de Mulhouse avec ses fresques éphémères, toujours aussi attendues, commentées et photographiées par tous les passants depuis maintenant dix ans ! Le JDS vous révèle les coulisses de ce projet durable et farouchement indépendant.

👉 Par Sylvain Freyburger (octobre 2023)

Nelson, septembre 2023 © DR Nelson, septembre 2023

Encore un jour avant l'inauguration... Perché sur son échafaudage, Nelson, artiste originaire de Sélestat, peaufine le nouveau MUR de cet automne : "cette fois, on est sur un style très « graff' », chaque mur est bien spécifique, tous les courants du muralisme contemporain sont représentés", commente Linda Freymann, présidente de l'association Le MUR Mulhouse. "Depuis 2013, 95 murs ont été réalisés... Et je me souviens de chacun !".

Ces fresques éphémères - elles durent actuellement six semaines avant d'être recouvertes - embellissent aussi la mémoire des passants depuis dix ans déjà : une longévité rare pour un projet associatif toujours aussi indépendant... "Même si on nous demande souvent si on travaille pour la mairie" !

Le projet trouve ses origines en 2012 avec l'association Épistrophe, qui avait déjà initié le festival des Boz'Arts sur le Quai des Pêcheurs (toujours un haut lieu du street-art mulhousien) avant de relayer le concept de M.U.R - "modulaire, urbain, réactif" - à Mulhouse, avec une première fresque signée Shaka sur le passage Teutonique en juin 2013. Celle-ci a finalement été conservée et c'est rue de Moselle, artère longtemps délaissée qui entrait justement en pleine transition, que le MUR s'est épanoui. Il n'y avait alors que quatre autres projets similaires en France... Il y en a maintenant 52 !

Jean Linhoff, juillet 2018 © Lynda Freymann Jean Linhoff, juillet 2018

95 fresques en dix ans

Et en dix ans, la rue de la Moselle en a vu passer, des artistes mulhousiens, alsaciens, français, européens, des vernissages mémorables, des bombes de peinture, des craies grasses et des collages, des couleurs et du noir & blanc, du figuratif et de l'abstrait, des scènes splendides... ou dérangeantes, car le but du MUR n'est pas forcément de faire joli, mais bien de "promouvoir l'art urbain dans toute sa diversité, de donner accès à l'art à tous les publics".

Et ça marche, toujours aussi fort. En une heure d'entretien devant le chantier, on ne compte plus les commentaires prodigués par les passants. "Ça, c'est du travail !", encourage une dame âgée, qui laisse aussitôt place à un groupe de lycéens étrangers dégainant leurs smartphones : le MUR est bel et bien un must de toute sortie quotidienne, touristique ou bien sûr shopping dans le centre piétonnier de Mulhouse. Lui apportant un supplément d'âme et d'esthétique contemporaine.

Pantonio, octobre 2013 © Lynda Freymann Pantonio, octobre 2013

Soutenir le MUR

Le MUR de Mulhouse est certes tenu par le bénévolat, avec le soutien de certains commerçants du secteur et du service urbanisme de la ville. Mais on peut espérer que le projet continue sur sa lancée : il y aurait pas moins de 172 artistes déjà en lice pour la suite !

Le projet ne se limite d'ailleurs pas à la rue de la Moselle, ayant essaimé au fil des ans avec des fresques pérennes sur le boulevard Roosevelt, au pied de la gare ou dans le parking du Kinépolis (54 artistes à découvrir depuis 2010 !) à Mulhouse, mais aussi à Altkirch ou Saint-Louis.

Le MUR cherche aujourd'hui le soutien du public grâce à un financement participatif permettant, pour la somme de 50€, de se procurer un beau tirage d'une fresque au choix... Histoire d'immortaliser un MUR chez soi.

NEAN, avril 2023 © Lynda Freymann NEAN, avril 2023

Ils aiment le MUR !

  • Catherine et Patrick, amateurs d'art : "On vient chercher notre contrepartie au financement participatif... On va prendre les corbeaux d'il y a deux ans, magnifiques ! On adore le principe du MUR, on a pris des photos de chaque fresque, depuis le début. On soutient ce projet car il est indispensable, on ne veut pas le perdre !"

RAST, mai 2022 © Lynda Freymann RAST, mai 2022

  • Enzo, Fleurs & Nature by Enzo (rue de la Justice) : "Je soutiens le MUR en prêtant du mobilier, en ouvrant mon local aux artistes... Depuis 2018, j'ai vécu de belles rencontres, de belles amitiés, chaque artiste a sa sensibilité. Mes fresques préférées sont celles en rapport avec les animaux, la nature, plutôt que les vaisseaux spatiaux par exemple... En tout cas, le projet apporte une vraie dynamique au centre-ville, les gens observent les artistes au travail, ce sont des vrais papillons avec leurs bombes de peinture ! Et tout le monde est toujours très curieux de découvrir à quoi va ressembler le mur suivant, ça crée des échanges".

JC Przybylski, septembre 2017 © DR JC Przybylski, septembre 2017

  • Delphine, Le Temps d'une Pause (rue de la Moselle) : "Notre salon de thé est située juste en face du mur, on est bien placés pour constater qu'au moins trois passants sur quatre s'arrêtent, commentent, prennent des photos... Ça fait parler, en positif ou négatif d'ailleurs, l'important est d'exprimer son ressenti ! Moi, j'aimais bien la danseuse de cet été, ou la fresque avec la femme qui allaite, quand on s'est installés il y a huit ans, c'était fou... C'est bon pour l'attractivité de la rue, ça colore la ville, ça apporte la beauté, au sens large".

Voir le MUR : Rue de la Moselle à Mulhouse
Pour soutenir le MUR : www.leetchi.com/fr/c/mur-mulhouse

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité