Publicité

Un jeu de chimie conçu à Mulhouse

Chimie magique, un nouveau jeu de Ravensburger, a été conçu à Mulhouse, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de chimie. Un jeu pour les plus de 10 ans, avec trente expériences à réaliser.

Afin de compléter sa collection sur les sciences, la marque de jeu Ravensbuger, dont le siège français est à Pfastatt, a lancé un nouveau kit de chimie. Et pour cela, elle a fait appel à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu), pour deux bonnes raisons : « On avait vraiment besoin d’une expertise dans le domaine de la chimie et on était géographiquement très proche », souligne Cécile Charton, développeur jeux créatifs et scientifiques chez Ravensburger. « Nous, on a la connaissance du jeu et des enfants mais pas de la discipline : on n’est pas ingénieur, donc c’est important de s’entourer des bonnes personnes. Cela permet de trouver des idées et des concepts de jeux auxquels on n’aurait pas pensé, développe Sandy Smolinski, chef de produit chez Ravensburger. Ce genre de partenariat est intéressant, surtout pour les jeux à forte valeur éducative, car c’est une caution auprès des parents. »

Le jeu Chimie Magique de Ravensburger est commercialisé depuis septembre dernier © Sandrine Bavard Le jeu Chimie Magique de Ravensburger est commercialisé depuis septembre dernier

30 expériences de chimie

De son côté, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) est ravie d’un tel partenariat qui a permis à trois étudiantes de se confronter au monde du travail : « C’était une expérience enrichissante de contribuer à l’élaboration d’un produit, avec un cahier des charges à respecter, avec des choses à revoir pour être dans les normes », témoigne Maëlle Prost-Dame. « C’est une vrai fierté d’avoir mené un projet de A à Z, de voir le jeu en magasin et de se dire que c’est nous qui l’avons fait », renchérit Héloïse Kientz.

Pendant plus d’un an, elles ont planché sur le sujet : « Il y a 30 expériences dans le jeu qui balaye tous les thèmes de la chimie : les réactions acido-basiques, la transformation des états, la réaction des couleurs… Ce sont des expériences simples à mettre en œuvre, expliquées pas à pas, avec des résultats immédiats. C’est à la fois ludique et pédagogique, pour appréhender les phénomènes de la chimie », souligne Samuel Fouchard, enseignant-chercheur qui a supervisé les travaux de ses élèves.

"J'adore comprendre comment ça marche"


Est-ce que les enfants seront séduits par la danse du vinaigre ou le champignon de mousse ? Un petit panel était réuni lors d’une conférence de presse pour tester les expériences comme la surprenante expulsion du bouchon. Un peu de vinaigre, un peu de levure chimique et la réaction est explosive, due au dioxyde de carbone qui va se libérer. « C’est rigolo, ça fait comme quand on ouvre une bouteille de champagne, témoigne Louise, 12 ans. Ce genre de phénomènes m’intéressent. J’ai déjà joué à des kits de chimie, ce sont les mêmes réactions, mais faites d’une autre façon. J’ai des livres aussi à la maison, mais ça ne parle pas des mêmes choses, on découvre des choses différentes. »

Même s’il est spontanément moins passionné de chimie, Samuel, 9 ans, a aussi apprécié l’expérience : « J’ai bien aimé quand le bouchon a explosé, même si j’ai raté la première fois. Ce que j’aime dans ce genre de jeu, c’est que tu te dis : c’est quoi ce truc ? Et après, tu as les explications dans le livret et j’adore comprendre comment ça marche ».

Le jeu, commercialisé en septembre, a reçu « un bon accueil », mais il doit encore passer l’épreuve de ce Noël pour savoir s’il est un succès.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité