A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, , Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim, , | Villé
Pour démocratiser le vrac et le bio, rien de tel qu’aller à la rencontre des consommateurs. C’est ce que fait Virginie Renard depuis 9 mois dans son épicerie mobile Tootopoids où elle vend des produits secs : biscuits au sarrasin au miel et à l’orange, lentilles corail à la noix de coco, olives vertes farcies à l’ail, flocons d’avoine, graines de pavot… Au total, plus d’une centaine de références autant pour éveiller les sens que les consciences.
© Sandrine Bavard Virginie Renard encourage ses clients à devenir « consomm’acteurs »Cette ancienne assistante commerciale qui « ne [se] reconnaissait plus dans ce qu’elle faisait » est aujourd’hui une ambassadrice du zéro déchet : « J’ai pris conscience il y a 5 ans du gaspillage alimentaire : 50% de la production alimentaire est gaspillée dans le monde. Je voulais faire quelque chose contre ça ! »
Ici, pas d’emballage, mais des sacs et bocaux réutilisables et des clients qui viennent avec leurs propres contenants. Comme chez le marchand de fruits et légumes, les pâtes, riz, ou légumineuses sont pesés, ce qui change les habitudes des consommateurs : « Il y a tout une éducation à faire car les gens n’ont pas la notion du poids », souligne l’entrepreneuse.
Est-ce que le budget s’en ressent ? « Le vrac est vraiment moins cher. Le bio vrac est pratiquement équivalent au conventionnel. On consomme moins donc on consomme plus juste, à un prix juste, c’est-à-dire que le producteur et moi pouvons en vivre ».
L’autre cheval de bataille de Virginie Renard, c’est de faire du bio en circuit court. Le bio, parce que « l’alimentation est le premier des médicaments. » Le local, pour faire vivre les paysans d’Alsace et de France : « Pourquoi aller acheter du riz en Asie alors que nous avons du riz de Camargue ? ».
Avec son épicerie ambulante, Virginie Renard joue ainsi la carte de la proximité pour mieux faire passer le message : « Le consommateur a un lien avec le produit et avec le producteur, parce que je raconte l’histoire derrière chaque produit. J’aime ces produits: je les ai préparés, je les ai cuisinés, je donne leurs propriétés et même des recettes sur mon blog. »
Pour capter une plus large clientèle, Virginie Renard a lancé en mars dernier Tootodrive. Le principe ? Le client commande en ligne et récupère sa marchandise au camion. Il achète un kit de démarrage à 20 euros qui fonctionne comme une consigne. Malin, non ?
Où :
A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, , Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim, , 67220 Villé
Contacts :
https://tootopoids.com/
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications