La nouvelle saison de la salle Europe s’articule autour du rêve, pour les petits comme les grands. Rêveries éveillées avec Haruki Murakami dont la cie 4 ailes adapte deux nouvelles qui convoquent un ours mélomane et une grenouille géante pour éloigner le spectre d’un nouveau tremblement de terre au Japon (12/10).
DR Après le tremblement de terre, d'après deux nouvelles d'Haruki MurakamiRêveries dessinées avec Victor Hugo qui, on le sait peu, a réalisé plus de 2000 dessins et lavis dans sa vie et que la cie du Mythe de la Taverne met en perspective avec ses poèmes, lettres, romans dans un spectacle onirique. (21/05)
La cie des Mots a elle fait un rêve : imaginer une rencontre entre deux monstres sacrés, Charlie Chaplin et Buster Keaton, dans « Never mind the words », pour un bel hommage au cinéma (7/01).
On restera dans un univers merveilleux, à travers le mime et le multimédia, avec « Le fabuleux voyage du petit architecte », enfant dans le ventre de sa mère qui attend avec impatience de découvrir le monde extérieur (7/11, dès 3 ans), et à travers le théâtre d’objets et des jouets dans « La véritable histoire de la reine des neiges », à voir peu avant Noël (1/12).
Les spectateurs de la salle d’Europe ont réclamé un peu plus de théâtre. Joëlle Jurkiewicz a exaucé leur vœu avec « Les palmes de M. Schutz » (16/10), une pièce savante et drôle qui met en scène Pierre et Marie Curie (16/10), ou « Hamlet et les âmes perdues », un classique que la cie Dramaticules « qui fait toujours des spectacles décalés et délirants » va s’amuser à dépoussiérer (25/01).
Coup de cœur de la directrice : « Dans les rapides », un texte de Maylis de Kerangal, qui raconte l’histoire de trois adolescentes en 1978 face à un choix cornélien - Debbie Harry ou Kate Bush ? – qui pourrait mettre à mal leur belle complicité (14/12).
Enfin, c’est assez rare pour le souligner, un spectacle de théâtre en dialecte sous-titré, « Ich ben a beesi frau », histoire d’une méchante femme à qui l'on a gâché la vie (9/02).
La salle Europe propose toujours des spectacles accessibles au plus grand nombre. Parmi eux, Plus haut, un hommage au cirque d'antan et à l'univers d'Alexander Calder (28/09), Le Rêve de mon père, un spectacle de magie de Pascal Rousseau (20/03) ou encore Ballet Bar, une pièce pour 5 danseurs de hip hop, 1 phonographe & 77 vinyles (10/05).
En clôture de saison, la cie Clair de Lune fêtera ses 40 ans avec un grand show musical et costumé avec sketches, parodies, vidéos (25/05).
Où :
Salle Europe - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
03 89 30 53 01
salle
salle
Facebook
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications