Publicité

Saison 2018-2019 à l'Espace culturel Thann-Cernay

Le Relais culturel de Thann et l'Espace Grün à Cernay présentent plus de 40 spectacles à elles deux, dans toutes les disciplines : théâtre, cirque, marionnettes... Et cette saison, elles ont désormais un directeur unique, Olivier Garrabé, pour un nouveau départ.

Le Relais culturel de Thann et l'Espace Grün à Cernay, les deux salles à 5 km l'une de l'autre, fusionnent sur un plan administratif avec un seul directeur à la tête des deux lieux, Olivier Garrabé.

La Passée, l'histoire d'un frère et une sœur, de la norme et de la différence, à voir à Thann DR La Passée, l'histoire d'un frère et une sœur, de la norme et de la différence, à voir à Thann

Il apportera sa touche à la programmation en 2019-2020 avec trois temps forts : autour du cirque et des arts en mouvement, de l'humour et des pratiques amateurs. "Ma ligne directrice, c'est l'émotion. J'ai envie que les gens ressortent d'un spectacle joyeux, tristes ou interrogatifs... S'ils ressortent fâchés, ça me va aussi", déclare le nouveau directeur.

Pour l'année en cours, il a glissé un seul spectacle dans la programmation, une commande passée à la cie Kalijo qui va à travers le corps et le mouvement évoquer l'histoire vraie de Marion, une ado de 13 ans qui s'est suicidée à cause du harcèlement subi à l'école et sur les réseaux sociaux (25 et 26/04 à Thann).

Les liens fraternels : le fil rouge de la saison

En attendant, 43 spectacles sont à l'affiche dans les deux salles, programmés par ses deux prédécesseurs, « deux sensibilités différentes. »

Néanmoins, un fil conducteur se détache : celui de la famille. La relation d'une sœur à un frère handicapé dans « La Passée » (19/10 à Thann). La relation d'un père et d'un fils dans « L'apprenti » « un bijou » signé Laurent Crovella (11 et 12/10 à Thann).

Ode encore à la famille dans « Fratries », un chœur de quatre femmes en mouvement. (23/04 à Cernay). Autre spectacle qui joue des complicités et rivalités, « In Tarsi » avec quatre acrobates et des agrès en bois qui s'emboîtent comme des pièces de puzzle (31/01 à Thann).

Des pièces classiques revisitées

Les deux salles proposeront aussi de réviser nos classiques. La cie Miressance adapte « La Putain respectueuse » de Sartre, du pur théâtre où il est question de racisme, de vertu et de manipulation (23/11 à Cernay).

La cie Changer l'air s'inspire en marionnettes et musique de la vie de Jean-Baptiste Poquelin dans « Molière m'a tué » (20/01 à Cernay).

Thibaut Wenger va dépoussiérer une comédie de Marivaux, « La Seconde suprise de l'amour » (30/11 à Thann) tandis que Mehdi Benabdelouhab revisite « La Tempête » de Shakespeare.

Un one woman show

Enfin, signalons un petit ovni, « Comment j'ai épousé un milliardaire », le premier one woman show économique. Audrey Vernon y livre ses conseils pour épouser l'un des 1 826 milliardaires de la planète et décortique les inégalités sociales d'un monde toujours plus mondialisé. Instructif, drôle et décapant (1/03 à Cernay).

 

Galerie photos :

  • La Passée, l'histoire d'un frère et une sœur, de la norme et de la différence, à voir à Thann DR

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Thann

Saison 2018-2019 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Newsletter JDS Thann

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité