Saison 2017-2018 du Théâtre Municipal de Colmar

Une programmation plutôt grand public, une salle majestueuse à l'italienne, du rire, du théâtre et des concerts : la formule fonctionne saisons après saisons au Théâtre de Colmar. Daniel Sala, son directeur, y propose un mélange de têtes d'affiche nationales et de trouvailles maison. Plusieurs grands noms seront sur les planches colmariennes : l'humoriste Florent Peyre, à l'affiche de la comédie Franchise Obligatoire (le 22/09) ou la coqueluche de France Inter, le cynique Guillaume Meurice (le 30/09).

Florent Peyre, en ouverture de saison à Colmar DR Florent Peyre, en ouverture de saison à Colmar

Des têtes d'affiche et des spectacles de qualité

Deux visages bien connus des téléspectateurs se partageront l'affiche de la pièce L'un n'empêche pas l'autre (le 1/12) : Thierry Beccaro et Alexandra Vandernoot, sans oublier le clown Jovany (le 27/01) avec son univers déjanté à la Jim Carrey. On aura plaisir à retrouver la strasbourgeoise Antonia de Rendinger dans son dernier one woman show (le 18/05). Enfin, mention spéciale au duo Zack & Stan dans Méchamment Magique (le 18/11), un show génial plein d'humour noir, qui détourne les codes de la magie - à partir de 10 ans.

Musique, maestro !

Le Théâtre de Colmar est reconnu pour sa programmation à forte teneur humoristique. Bien évidemment, il n'y en a pas que pour le rire. La salle a aussi une autre spécialité : les concerts. En mettant en avant les talents hexagonaux pas forcément médiatisés. à l'exception, peut-être de ce "test" comme le dit Daniel Sala, avec les soeurs Berthollet, spécialistes du classique de Brahms à Saint-Saëns (le 6/10) et qui ont connu une belle exposition à la télévision dernièrement. Les Frères Brothers (le 10/11) fêteront leurs 20 ans sur scène, sans oublier Monsieur Lune qui revisite les chansons des débuts de Renaud (le 26/01) ou les excellents Fouteurs de Joie (le 21/04) qui savent mettre l'ambiance partout où ils passent.

Le coup de cœur du directeur

On avait déjà fait le coup l'année dernière à Daniel Sala : le choix, arbitraire, d'un coup de coeur sur sa saison. Difficile de n'en retenir qu'un, bien sûr, mais il sourit en repensant à son émotion lorsqu'il est allé voir le spectacle jeune public Tara sur la Lune (le 21/01 à Colmar). « Pas toujours évident pour un adulte de se laisser embarquer dans les propositions jeune public, mais Tara dans la Lune m'a totalement emporté dans son univers poétique, drôle et émouvant. Tara rêve de devenir astronaute et partage cette passion des étoiles avec son papy. Quand celui-ci meurt, elle s'imagine qu'il est parti vivre sur la lune. C'est très, très beau », nous indique-t-il.

Galerie photos :

  • Florent Peyre, en ouverture de saison à Colmar DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2017-2018 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar