Saison 2016-2017 de l'Espace 110 à Illzach

L'Espace 110 accueille de nombreuses compagnies alsaciennes cette saison et quelques têtes d'affiche comme Clarika ou Océanerosemarie. Il organise aussi des temps fort autour de la danse et de la B.D.

Pour sa première saison à la tête de l’Espace 110, Thomas Ress peut avoir le sourire : « On a quasiment triplé le nombre de spectateurs l’an dernier pour la saison culturelle, et ce grâce au travail fourni ces 30 dernières années et aux nouveautés apportées l'an dernier ».

Les mains d'Edwige au moment de la naissance, une pièce montée par la Cie des Rives de l'Ill d'Illzach © Jean Marie Sother Les mains d'Edwige au moment de la naissance, une pièce montée par la Cie des Rives de l'Ill d'Illzach

Deux drôles de dames tiendront le haut de l'affiche cette saison. D'abord, l'humoriste Océanerosemarie, qui a un humour moins politiquement correct que le laisse présager son nom de scène (1/10). En avril, place à la chanteuse Clarika, cousine musicale de Zazie, qui revient avec un septième album, De quoi faire battre mon cœur, treize variations autour de la rupture amoureuse (1/04).

Soutien à la création locale

Pour le reste, Thomas Ress continuera le le travail amorcé l’an dernier, notamment de soutien aux compagnies locales. Il laisse le plateau à deux reprises à la cie Kalisto du metteur en scène Illia Delaigle, basée à Mulhouse, qui pratique un théâtre en prise avec l’économie de marché : avec un arriviste qui devient l’un des chefs d'entreprise les plus riches du monde dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas (4/02), et avec un couple sur le point d'imploser dans Love and money (13/05).Comme chaque année, on retrouvera aussi une pièce de la cie des Rives de l’Ill dirigée par un certain…Thomas Ress, Les Mains d’Edwige au moment de la naissance (24 et 25/02).

L'espace 110 invite aussi des metteurs en scène reconnus dans la région comme Guy-Pierre Couleau, directeur de la Comédie de l’Est à Colmar qui s’empare du chef d’œuvre d’Odön von Horvath, Don Juan revient de la guerre (4/03) ou Jean-Marc Eder, artiste associé au Relais culturel d’Haguenau qui adapte la pièce Freetime de Toshiki Okada (29/04).

De nombreux temps fort

L'espace 110 propose aussi plusieurs temps fort tout au long de l'année. Cela démarre avec la Quinzaine de l'amateur des arts (du 10 au 25/09) et se poursuit avec la Quinzaine en attendant Noël (du 6 au13/12).

Petite nouveauté de l'année, la Quinzaine de la danse qui aura lieu du 7 au 18 mars. Il y aura bien sûr des spectacles de danse, notamment Les Ombres blanches, petite sarabande d’être surnaturels de Nathalie Pernette (11/03) ou Symphonie dramatique qui revisite avec mordant le couple de Roméo et Juliette (18/03).

Mais il y aura surtout plein d’événements pour vous faire aimer la danse : des rencontres à l’issue des représentations, des visites d’exposition dansées, des cours de danse express, des performances…

Le festival Bédéciné

Le plus gros événement reste bien sûr le festival Bédéciné les 19 et 20 novembre. Dan, dessinateur belge qui a signé le tome 45 de Spirou et le tome 13 de Soda, en sera le président. Au programme : des dédicaces, des ateliers, des animations, des expositions, des remises de prix...dans une ambiance toujours très conviviale.

 

Galerie photos :

  • Les mains d'Edwige au moment de la naissance, une pièce montée par la Cie des Rives de l'Ill d'Illzach © Jean Marie Sother

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Mulhouse

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties