Saison 2016-2017 à la Filature à Mulhouse

Le théâtre reste le fleuron de la scène nationale qui convie des grands metteurs en scène (Lepage, Mouawad, Warlikowski...) La Filature n'en délaisse pas pour autant la danse, la musique, le cirque et le jeune public.

La nouvelle saison de la Filature sera irriguée par des questions qui agitent la société. Au centre de l’attention : les réfugiés, qui n’ont jamais été aussi nombreux depuis 60 ans et la dernière guerre mondiale.

Les français, du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski © Tal Bitton Les français, du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski

Le metteur en scène allemand Robert Schuster s’interroge sur les valeurs européennes et la façon dont l’Europe peut s’enrichir avec l’arrivée de ces réfugiés dans Kula-Nach Europa, une collaboration entre comédiens français, allemands et afghans (12 et 13/10).

Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski s’intéresse à l’identité européenne et à la mutation de la société à travers Les Français, qui s’inspire de Recherche du temps perdu de Proust (2 et 3/12).

L’Allemande Helena Waldmann montrera elle physiquement sur le plateau l’exclusion des individus à travers le spectacle de danse Good Passports Bad Passeports (12 et 13/05).

Le Canadien Wajdi Mouawad, qui a fui la guerre du Liban, revisite deux tragédies de Sophocle dans Des Mourants, qui parle là encore d’exilés et de révoltés (24 et 25/11).

L’Italien Pippo Delbono a lui été missionné par sa mère sur son lit de mort pour faire un spectacle sur les évangiles et délivrer ainsi un message d’amour : pour se faire, il a été à la rencontre des réfugiés et des déclassés pour en tirer une fresque sur la douleur et la joie (3 et 4/02).

On restera dans les évangiles avec Le dernier testament de Mélanie Laurent, la réalisatrice et comédienne qui s’essaye pour la première fois au théâtre : elle s'empare du messie inventé par James Frey qui découvre avec effroi l’Amérique du XXIe siècle (9 et 10/02).

12 spectacles de danse

La Filature présente un large éventail de la création contemporaine en danse, avec 12 spectacles programmés.

Ce sont d’ailleurs 12 chanteurs et danseurs de Broadway que l’on retrouvera à l’affiche de Sound of music, une comédie musicale engagée d’Yan Duyvendak (24/09).Ce sont ensuite 12 grands-mères coréennes qui rejoindront la troupe d’Eun-Me Ahn pour évoquer l’histoire de la Corée (15/11).

Pour faire mentir cette série, ils ne seront que 11 danseurs, et trois comédiens, issu du célèbre Ballet Preljocaj pour le spectacle Retour à Berratham, l’histoire d’un homme qui revient sur les traces de son passé, dans des lieux marqué par la guerre civile (1/03). Autre spectacle très attendu, celui de Phia Ménard qui, après avoir joué avec des sacs plastiques, s'intéresse aux blocs de glace dans Belle d'hier (27/04).

La musique n'est pas en reste avec des grands noms de la chanson, de Marianne Faithfull à Benjamin Biolay, et du jazz, de Chucho Valdés à Carla Bey.

Des temps forts

On retrouvera aussi au cours de la saison deux temps forts. Scènes d'automne en Alsace, du 3 au 25 novembre, qui présente le travail de cinq compagnies régionales. Mais aussi Les Vagamondes, du 10 au 21 janvier, festival pluridisciplinaire qui montre la création mondiale, de l'Espagne à l'Iran, en passant par le Burkina Faso.

Pendant les fêtes de fin d'année, la Filature propose aussi un grand spectacle de cirque familial : ce sera Machine de cirque (du 7 au 11/12).

Galerie photos :

  • Les français, du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski © Tal Bitton

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité