Publicité

Saison 2016-2017 à l'Orchestre symphonique de Mulhouse

L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) fait revivre l'esprit de la Mitteleuropa avec 9 concerts symphoniques et d'autres rendez-vous plus intimistes.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse nous emmène au cœur de l’Europe, dans cette Mitteleuropa aux contours flous mais aux idées effervescentes, à la rencontre « de l’âme tourmentée, chaleureuse et noblement folklorique de ces peuples, affirmant autant leur sensibilité purement européenne que leur farouche soif de liberté, d’indépendance, voire de révolte », vante le chef Patrick Davin dans son édito.

Les cuivres de l'Orchestre symphonique de Mulhouse © Thomas Itty- ville de Mulhouse Les cuivres de l'Orchestre symphonique de Mulhouse

Le grand répertoire romantique

Ce ne sera donc pas une surprise de retrouver tous les grands maîtres romantiques du XIXe siècle : Franz Schubert, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Robert Schumann ou Johannes Brahms… Et même d’assister à son premier souffle avec Beethoven jusqu’à son dernier avec Korngold !

La saison fera aussi la part belle aux compositeurs exaltant leur identité nationale et puisant dans les mélodies folkloriques de leur pays, à l’image des Tchèques Bedrich Smetana et Antonín Dvořák, des Hongrois Béla Bartók et Zoltán Kodály.

Plusieurs morceaux d’anthologie seront au programme : la 9e symphonie de Beethoven dirigé par Patrick Davin (24 et 25/03), la 4e de Mahler (3 et 4/03) avec le chef allemand Lothar Koenigs, la 8e de Dvorak (21 et 22/04) avec le maestro Paolo Arrivabeni.

Pour jouer ce répertoire, l’OSM accueille aussi plusieurs solistes prestigieux : le jeune prodige du violoncelle Edgar Moreau (19 et 20/05), le fougueux violoniste Nemanja Radulovic (21 et 22/04).

De Dreyfus à l'Orient Express

Un peu à part, le deuxième rendez-vous symphonique de la saison se greffe à l’année Dreyfus à Mulhouse, avec des pièces politiques ou humanistes, notamment L’Hymne à la justice d’Albéric Magnard ou La Marseillaise de Rouget de l’Isle (19/11).

Autre concert atypique, celui à bord de l’Orient Express, de Paris à Istanbul : un programme surprise concocté par l’alto Clément Schildt à vivre à la Cité du Train (14/01 et 5/05).

Pour le reste, on retrouvera le ciné-concert Folies de femmes, les concerts famille pour initier les plus petits à la musique classique, ainsi que le festival de musique de chambre, Les Méridiennes, du 3 au 6 mai.

Galerie photos :

  • Les cuivres de l'Orchestre symphonique de Mulhouse © Thomas Itty- ville de Mulhouse

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité