France Evénement Ciel, 51 rue de Mulhouse à Wittelsheim | Wittelsheim
Voilà une tradition qui a la dent dure en Alsace : pas de Saint-Sylvestre sans les fameux pétards et autres lancés de fusées dans la rue ou dans son jardin. Pour épater les amis, la famille, faire la fête avec son voisinage et perpétrer ainsi une coutume germanique ancestrâle, destinée à chasser les mauvais esprits et à accueillir bruyamment la nouvelle année. Roland Geiger, à la tête de l'entreprise wittelsheimoise France Evénement Ciel, en connaît un rayon sur le sujet.
Il y a plus de trente ans, il a commencé par vendre des fusées et autres mortiers aux particuliers, en même temps que des articles de fête, comme des déguisements ou de la décoration à thème. Puis il s'est rapidement piqué au jeu de la pyrotechnie, devenant en quelques années un expert en la matière.
« J'ai démarré France Evénement Ciel il y a environ 14 ans. J'ai formé près de 500 artificiers dans la région, et j'élabore environ 120 spectacles pyrotechniques en tant qu'artificier chaque année. Ce sont les communes et les organisateurs d'événements qui font principalement appel à mes services, mais il m'arrive aussi de travailler pour des particuliers, qui ont envie d'un feu d'artifice professionnel à leur mariage, par exemple », explique Roland Geiger. Avec l'appui de son équipe d'artificiers, ce dernier a réalisé les spectacles pyrotechniques les plus importants et les plus majestueux de la région, comme celui des Nuits Blanches à Dannemarie, de l'anniversaire du casino Barrière de Blotzheim ou encore les tirs du 14 juillet d'une vingtaine de communes alsaciennes, comme celles de Sausheim ou Kaysersberg.
« La logistique est complexe, notamment pour les gros événements annuels, comme le 14 juillet, où je peux travailler avec 60 artificiers différents. Le spectacle pyrotechnique, ça ne s'improvise pas, c'est l'école de la rigueur, il faut être carré. On met des semaines et des heures à préparer un tir qui ne dure que quelques minutes. Ce que je préfère, c'est le sur-mesure, avec une forte personnalisation du spectacle par rapport à l'événement et au site de tir. Ce qui fait la force d'un beau show, c'est le crescendo, la montée en puissance et évidemment le bouquet final, qui représente en moyenne 30% du budget global d'un spectacle à lui-seul », détaille-t-il. « C'est avec cette rigueur qu'on devient une référence et que mes clients me font confiance. En 30 ans, le seul incident dont je me rappelle c'est d'avoir percé la gouttière d'une église avec une fusée ! », plaisante notre artificier.De façon assez surprenante, Roland Geiger nous avoue qu'il ne compte pas travailler le 31 décembre prochain, car il a envie de passer Nouvel An tranquillement, en famille. Et peut-être même, éviter comme la peste les pétards de la Saint-Sylvestre... qui lui rappellent trop le boulot !
La législation est devenue très contraignante pour les Alsaciens depuis 2007, à la suite d'une volonté politique de réduire les nuisances et les cas de blessures liés à l'utilisation de pétards et de feux d'artifice pendant les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, seule la catégorie K1 est encore autorisée à la vente (contenant -de 10 gr. de poudre). Ainsi, beaucoup d'Alsaciens vont acheter leurs pétards en Allemagne, où la réglementation est moins stricte. Mais en cas de contrôle, vous devenez passible d'une amende.
Où :
France Evénement Ciel, 51 rue de Mulhouse à Wittelsheim 68310 Wittelsheim
Contacts :
03 89 55 26 44
www.autravesti.fr
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications