La première chose à faire lorsque vous organisez un road trip sera de déterminer la durée de ce séjour, puis de repérer les endroits où vous souhaitez absolument marquer une étape. Ces différentes étapes sont propres à chaque projet, car, vous devez vous organiser en fonction de vos affinités et de vos envies. Cependant, si vous n’êtes pas certain(e) de connaître les endroits où vous souhaitez vous arrêter, voici quelques suggestions :
Les Landes de Gascogne, connue pour ses grandes étendues de pins.
La Provence avec ses champs de lavande, ses eaux turquoise, ses villages fleuris et ses cigales qui chantent.
La Bretagne, en commençant par Rennes et en remontant vers Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Erquy, la Côte d’Emeraude, la Côte de granit rose, et enfin le Finistère.
Le Parc naturel des Ballons des Vosges.
La Normandie par la route de la Liberté : Honfleur, les falaises d’Etretat, Utah Beach et la forêt de Fontainebleau.
Le centre de la France avec le Parc national du Morvan.
Le Pays basque, où il faut visiter la Ruhne, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port.
La route de Napoléon, de Grenoble à Cannes.
Le tour du Causses du Méjean.
Le tour des Châteaux de la Loire : Chambord, Villandry, Azay-le-Rideau, etc.
L’Aubrac.
Les Pyrénées où l’on peut admirer le col du Tourmalet, le cirque de Gavarnie, le lac de Gaube, le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu.
La route Bleue qui s’étend de Paris à Menton.
Si vous n’avez pas de voiture personnelle, sachez que vous pouvez louer un véhicule en toute sérénité chez Ada.
Vous profitez alors de nombreux avantages, à commencer par la présence de plus de 1 000 agences réparties partout en France. La voiture apporte à la fois de la souplesse, une grande mobilité mais également un grand confort.
Vous pouvez arriver à chaque point d’intérêt quand bon vous semble, en repartir quand vous le souhaitez, et profiter d’un abri confortable.
Notez qu’un road trip peut se faire aussi bien sur plusieurs semaines que sur deux jours seulement, il vous suffit d’adapter le nombre d’étapes et d’arrêts.
Pour un road trip court, vous pouvez envisager la location de voiture le week-end, et profiter de la mobilité qu’apporte ce moyen de transport pour une courte durée.
Lorsque vous avez fait le point sur les endroits que vous voulez voir, vous pouvez calculer les distances. Il est recommandé de rouler 3 heures par jour, car une durée supérieure peut rapidement vous fatiguer et vous empêcher de visiter ou de randonner. Tenez compte des spécificités de chaque route, en effet, une route de montagne sera appréhendée différemment par rapport à une autoroute par exemple.
Vous pouvez utiliser une carte en ligne ou un planificateur de voyage pour calculer ces distances et ces durées, en tenant également compte des paysages que vous croisez sur chaque itinéraire
Enfin, il est essentiel de réserver les logements à chaque étape. Il peut s’agir de chambres d’hôtel, de logements de charme, de gîtes, de chambres d’hôtes, etc. Le camping est également une option intéressante, et celle-ci vous permet également de ne pas obligatoirement réserver par avance pour davantage de flexibilité, car il y a presque toujours de la place pour une tente. L’essentiel est de réserver des logements qui vous conviennent, car un repos réparateur est important pour bien profiter du road-trip.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications