Le réseau Rhénamap et ses 17 producteurs vous proposent chaque semaine des paniers garnis de produits bio et locaux, à récupérer dans l’un des 10 points de distribution près de chez vous. Face à la crise agricole et aux défis climatiques, soutenez les agriculteurs alsaciens en rejoignant le réseau Rhénamap ! - Alix S.
Producteurs, fermiers et éleveurs engagés vous accueillent dans vos points de distribution préférés. Parmi eux, des maraîchers comme Éric Roellinger, Hervé Tschaen des Champs d'Orion, ou Raphaël Gasser ; des producteurs laitiers tels que Joël Pfawaudel et sa Ferme des Dahlias ; ou encore des arboriculteurs comme ceux de Pom d’Api Pom d’Amap. Vous y trouverez également des apiculteurs, brasseurs, producteurs de farine, vignerons, éleveurs d’ovins, de bovins et de poulets, ainsi que Florence Fonds-Montmaur, productrice de champignons à La Pleurotière.
Un réseau riche de diversité pour répondre aux besoins de chacun ! En adhérant au réseau Rhénamap, vous soutenez une économie circulaire et équitable, tout en valorisant le savoir-faire des agriculteurs et producteurs locaux.
La proximité avec les producteurs est l’un des grands atouts de Rhénamap ! Venez découvrir leur quotidien en visitant des exploitations partenaires, comme l’exploitation du Pfaffenbach de Raphaël Gasser, située à Wolschwiller, dans le Haut-Sundgau. Installé dans cette paisible bourgade au pied du Jura alsacien, à quelques kilomètres de la frontière suisse, Raphaël a commencé à cultiver la terre en 2003. Après une formation de pointe en agriculture et agronomie à Bienne, il est revenu dans le village de son enfance. Fort d’un BEP de maçon et d’expériences professionnelles dans la construction et la logistique à Bâle, Raphaël est un véritable couteau suisse !
© DR Raphaël Gasser dans une de ses serres à Wolschwiller
Avec son associé Gilles et une équipe de cinq salariés, Raphaël exploite plusieurs hectares de cultures maraîchères biologiques et élève également des porcs noirs de Bigorre. Ce passionné de la terre est l’un des premiers exploitants à avoir rejoint le réseau Rhénamap en 2007. Pour lui, ce partenariat permet de faire connaître ses produits au plus grand nombre et de favoriser la vente directe, sans intermédiaires. Ce mode de distribution garantit la qualité des produits tout en assurant un prix juste. De plus, il lui permet de limiter les pertes, de planifier sa production avec précision et de sécuriser ses revenus.
© DR Les potimarrons et butternuts prêts à être lavés et envoyés sur leurs sites de distribution Rhénamap ! © DR
Ce partenariat, qui dure depuis près de 20 ans, est essentiel pour la ferme du Pfaffenbach. Comme de nombreux agriculteurs, elle subit les conséquences des saisons difficiles et des aléas climatiques qui affectent lourdement les récoltes et la rentabilité des exploitations. Être membre du réseau Rhénamap permet de collaborer et de contribuer à la viabilité de toutes les exploitations partenaires.
Les exploitations partenaires du réseau Rhénamap pratiquent une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Les produits proposés sont toujours locaux et issus d’un savoir-faire authentique. À la ferme du Pfaffenbach, la majorité des légumes sont cultivés à partir de semis sous serre tout au long de l’année : carottes, choux, pommes de terre, brocolis, potimarrons, asperges, tomates, poivrons, mâche, salades et même des morilles! Chaque année, ce sont 150 tonnes de légumes frais et sains qui sont produits, offrant des saveurs variées au fil des saisons.
De quoi varier les saveurs et les plaisirs tout au long de l'année et de soutenir, à son échelle, le savoir-faire de nos agriculteurs alsaciens !
En adhérant aux valeurs du réseau Rhénamap et en soutenant ses 17 producteurs et productrices, vous profitez toute l'année de produits de qualité, à récupérer chaque semaine dans votre point de distribution préféré. Devenez vous aussi un Amapien engagé et acteur d'un avenir durable !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications