Mi Lé Novissi : une association qui agit pour le Togo

L'association Mi Lé Novissi mène des projets de développement et de sensibilisaton écologique au Togo. Cette année, elle fait appel à l'équipe féminine de volley de Mulhouse pour être leurs ambassadrices.

Une des principales actions de l'association Mi Lé Novissi est de récupérer du matériel dont vont se séparer les écoles et collèges de la région mulhousienne pour l'envoyer au Togo où les besoins sont grands. Cette aventure a commencé modestement au Collège Emile Zola à Kingersheim en 2000 avec l'envoi de ballons, de filets, de maillots...Et s'est amplifiée avec la redistribution d'ordinateurs, de CD ROM et même aujourd'hui de bus ou de camion de sapeurs-pompiers.

L'association Mi Lé Novissi récolte des fonds pour aider les enfants au Togo, comme ici avec l'achat de nouveaux sacs © dr L'association Mi Lé Novissi récolte des fonds pour aider les enfants au Togo, comme ici avec l'achat de nouveaux sacs

L'association souhaite apporter plus de confort aux enfants mais également les éduquer à l'environnement, pour ne pas mettre en péril leur vie de demain. « Des villageois ont construit une école où les enfants suivent les leçons à genoux. On se dit qu'il faut leur donner un coup de main, leur apporter des tables, des chaises, explique Martin Panou, vice-président de l'association. Mais on se rend compte qu'il y a d'autre choses à faire, car cette école tout comme le village n'est pas non plus raccordé à l'électricité. Les habitants utilisent des piles pour s'éclairer ou écouter la radio. Les jeunes ne savent pas que c'est toxique, les jettent dans le puits, polluant l'eau potable ».

Pour faire cette éducation à l'environnement, l'association a choisi des ambassadrices de choc : les volleyeuses de l'ASPTT. Depuis 2009, les joueuses vont dans les écoles primaires de Mulhouse pour montrer les petits gestes pour protéger l'environnement et font des animations sportives. Et elles se rendront au Togo pendant une semaine fin juin pour sensibiliser les élèves à la protection de la nature et encourager la pratique sportive des jeunes filles. Des matches amicaux seront organisés avec les équipes nationales du Togo, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso pour faire progresser le volley ball féminin.

Renseignements

Où :
68260 Kingersheim

Contacts :

Si vous souhaitez aider cette association : 06 76 40 45 65
ou panoumartin@aol.com

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité