Publicité

Les grands travaux du château du Haut-Kœnigsbourg

Au château du Haut-Kœnigsbourg, deux gros chantiers sont en cours. L'un concerne la mise aux normes des installations techniques, et l'autre la restauration de la maison alsacienne.


« Bienvenue sur la plus belle terrasse d'Alsace ! » lance Gaelle Fousse, directrice adjointe du château du Haut-Koenigsbourg, depuis l'échafaudage monté à des hauteurs vertigineuses sur le flan du bâtiment.

La maison alsacienne en plein travaux devrait accueillir à terme les bureaux administratifs et un hall d'accueil © Sandrine Bavard La maison alsacienne en plein travaux devrait accueillir à terme les bureaux administratifs et un hall d'accueil

D'ici, on a une vue imprenable sur la plaine, mais aussi sur le chantier en contrebas invisible aux yeux du public : la mise aux normes des installations techniques, qui touche à la fois à la sécurité incendie (détection et approvisionnement en eau), la mise à niveau des installations électriques et informatiques, l'amélioration des conditions de sûreté... « C'est le chantier du siècle. Je suis certaine qu'on en parlera encore dans 100 ans, parce qu'il faut amener de l'eau du point le plus bas du château jusqu'au grand bastion, et ce derrière les décors muraux, sous le plancher, etc. Et rien ne doit se voir puisque nous sommes dans un monument historique », explique Gaëlle Fousse. Et les chiffres sont révélateurs de l'ampleur du chantier : 110 km de câbles électriques, 500 têtes de détection incendie, une capacité en eau de 360m3, pour un budget de 7.7 millions d'euros.


L'autre chantier qui préoccupe Gaëlle Fousse, c'est la restauration de la maison alsacienne, commencée en 2010. Elle accueillait un restaurant, une librairie, des logements, des archives, mais montrait des signes de faiblesse au niveau des solives : « Au fil des années, on a rajouté une chape de béton, mis des cloisons dans les logements, sans se préoccuper de la structure porteuse. Nous avons ainsi retiré 500 tonnes de gravats (béton, bois, gré...) », indique la directrice adjointe.

Les ouvriers passeront ensuite à l'isolation et à la couverture : « Ces chantiers sont très contraignants pour les boîtes mais en même temps passionnants, car ce sont toujours des cas d'école. Regardez cette toiture pas du tout droite : le couvreur va devoir trouver des solutions pour remettre les 33 000 tuiles en place », souligne la directrice adjointe.

Le site devrait à terme contenir les bureaux administratifs et un hall d'accueil digne d'un monument comme le Haut-Kœnigsbourg.

 

Voir aussi notre article sur les coulisses du du château du Haut-Kœnigsbourg

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité