© DR Le Kaysersberg des artisans
À l’ouest de Colmar, après avoir traversé un océan de vignes, nous prenons le temps de déguster un bretzel fondant devant l’Hôtel de Ville et son Office du Tourisme à l’entrée de la rue De Gaulle,
le principal axe piétonnier du centre ville. Tout comme certaines de ses voisines de la Route des Vins, Kaysersberg, c’est l’Alsace enchantée, le « Village préféré des Français » (cru 2017), où les boutiques de souvenirs et de produits locaux voisinent avec les winstubs... Pas d’excès de cigognes en peluche sur les trottoirs, mais il y a de quoi gâter la famille au retour des vacances ! Reste à
séparer le bon grain de l’ivraie, la définition de l’ « artisanat » et du « local » pouvant s’avérer à géométrie variable suivant les enseignes.
« Chez nous, ce n’est que du fait maison !, garantissent en tout cas la céramiste Delphine Hinninger et la créatrice de pâte à sel - « c’est une tradition alsacienne, je suis peut-être la dernière à faire ça en tant que pro » - Sophie Houdy chez Zig Zag, boutique partagée entre quatre créatrices. « Nos prix restent raisonnables et il y a une vraie prise de conscience autour de l’artisanat chez les jeunes, depuis quelques
années... La pièce unique, la possibilité d’expliquer la fabrication, ça compte et ça donne envie de repartir avec quelque chose ! ».
À la Poterie de Kaysersberg, l’authenticité et le fait-maison vont également de soi, « même si on fait également de la revente car sinon on ne pourrait pas suivre ». Philippe Thomann, artisan potier depuis 1984, reconnaît qu’ « il en faut pour tous les goûts... Le problème, c’est quand on propose aux gens n’importe quoi, fait n’importe comment ! ». Pas de risque à cette adresse : « je me suis formé à Betschdorf et Soufflenheim - deux haut-lieux de la poterie alsacienne, ndlr -, ce qui fait la différence entre deux articles, c’est le décor, la couleur... ». Dans un style plus pop, on peut aussi recommander Dessine-moi l’Alsace, boutique de créateurs où « Elvis Bretzley », « Obi Wine Pinot Gris » et autres « Kro Lanta » se voient déclinés sur des magnets et des t-shirts par Julien Kurn !
De quoi séduire Français, Belges, Italiens ou même Australiens venus chercher leur part de rêve alsacien à Kaysersberg ? « J’ai expliqué à mon petit-fils que je suis connue dans le monde entier, j’ai des clients de l’autre bout du monde qui reviennent régulièrement me voir ! », déclare Patricia Dancsics de Nous sommes nés en Alsace, alléchante boutique rassemblant les produits de 40 producteurs locaux. Eh oui, «Kayserberg c’est adorable... Ca manque peut-être d’animation, les musiciens de rue ne sont pas les bienvenus par exemple ». Philippe Thomann regrette aussi qu’ « on n’interdit pas grand chose niveau esthétique, ça peut faire moche, et il pourrait y avoir plus de fleurs, d’attention portée à la propreté... On est plus individualistes aujourd’hui ».
En quarante ans, les épiceries et autres commerces de proximité sont devenues des boutiques de souvenirs, la commune s’est rattachée à ses voisines, le fameux petit pont du centre du village s’est orné d’une plaque commémorative de son titre prestigieux... Mais le château est toujours à sa place, dominant le centre-ville, et Kaysersberg tient incontestablement bien la côte sur la route du tourisme en Alsace : « c’est un village qui est resté pittoresque et facile d’accès, plein de bonnes tables », conclue ainsi Virginie Simon, l’une des responsables de la boutique de la distillerie G.Miclo, fabricant de liqueurs à Lapoutroie depuis tout juste 60 ans.
Kaysersberg doit son expansion, au 13e siècle, à l’empereur germanique Frédéric II qui y a bâti le Schlossberg, une imposante forteresse afin de protéger son empire de la menace des ducs de Lorraine. Le château fort reste aujourd’hui entretenu par une association de conservation : sa visite, après une courte montée depuis le centre-ville, reste un must de toute visite à « KB » ! On peut même, à condition de ne pas craindre l’obscurité, grimper dans le donjon pour jouir à l’arrivée d’une vue optimale sur la ville et le vignoble. Le vignoble, parlons-en ! Les vignes du Schlossberg, titulaires de l’appellation officielle Grand Cru, bénéficient d’un micro-climat et d’une exposition idéale au soleil. La plupart des vignerons ont opté pour le bio et la biodynamie afin de préserver toute la délicatesse naturelle des arômes de leurs vins et l’intégrité de cette terre d’exception. Ces rieslings, pinots gris et gewurtzraminers sont à déguster au fil des caves de « KB ».
© DR Le Kaysersberg des artisans
Une visite qui, pour nombre de touristes, se déroule durant le célèbre marché de Noël ! Mais Kaysersberg est aussi connue pour être la ville natale d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952. Sa maison natale abrite maintenant un musée consacré à sa vie. Actuellement en travaux, il devait rouvrir cet été... Affaire à suivre ! Dans un tout autre registre, Kaysersberg est aussi connu des amateurs de basket pour son club évoluant actuellement en Nationale 1. Le Trophée Coupe de France est remportée par le club en 2016 ! Mais le trophée le plus illustre décroché par Kaysersberg est assurément son titre de « Village préféré des Français », rien que ça, remis par Stéphane Bern suite au suffrage des téléspectateurs en 2017... Une plaque apposée au pont fortifié immortalise l’évènement.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications