Sur les cendres de l’ancienne boîte de nuit Le Macumba à Bartenheim, un tout nouveau projet est en passe de se concrétiser : le complexe Palace Loisirs. Un endroit étonnant et original, à la déco moderne, abritant trois salles, avec trois ambiances complètement différentes. Un piano bar, une boîte électro d’une capacité de 1000 personnes et le Caf’Conc’ des 3 Frontières, dirigé par Yannick Kopp, l’ancien propriétaire du Caf’Conc’ d’Ensisheim. Un endroit qui devrait draguer une clientèle large, aussi bien attirée par les concerts de blues que par les ambiances dancefloor. Le futur poids lourd de la nuit dans le Haut-Rhin ?
© Kzenon - Fotolia
C'est la folie dans les boîtes du 6-8 !
La discothèque Le Best-Of se taille une solide réputation dans le Haut-Rhin grâce à ses innovations techniques et ses soirées enflammées. En effet, les dirigeants ont obtenu le « Trophée de la Nuit » 2012, catégorie digitale en novembre dernier à Paris, pour leur installation de mappings vidéos à 360°, projetés sur les murs du dancefloor par une vingtaine de vidéoprojecteurs. Ces derniers peuvent être déclenchés en rythme et en live par le DJ. Les animations graphiques et les atmosphères changent de semaine en semaine. Ou comment allier son et imagerie de pointe dans un seul et même lieu. Délirant. Et donne l’impression de ne jamais revenir dans le même club. Aurélia, 21 ans, une habituée, témoigne : « Le meilleur club d’Alsace. Ambiance au top, décor classe, musique qui bouge. On y fait même la danse de l’épaule de Cyril Hanouna, ultra à la mode. J’adore ! »
S’il y a bien un club qui ne prend pas une ride, malgré son orientation « + de 25 ans », c’est le Club 1900 installé au centre-ville de Mulhouse. Une longévité exceptionnelle de 40 ans, et un standing jamais remis en cause. « On est une enseigne reconnue, qui a toujours eu une politique qualitative claire, assez sélect et sérieuse », explique Michel Kimmich, le gérant. De plus, la boîte est en pleine phase de relooking, avec des travaux d’agrandissement qui vont faire passer le dancefloor à une surface de près de 300 m², voir l’apparition d’un fumoir intérieur et d’un nouvel espace Business Bar. L’entrée se fera désormais par la rue Mittelbach. Jamais avare de soirées à thèmes (Soirées célibataires tous les mercredis, élections de Miss et Mister, After work, Halloween, etc.), et grâce aux mix du DJ résident David, Le Club 1900 fait partie des incontournables de la région.
Le Casino Barrière de Blotzheim propose régulièrement des soirées Disco ou Salsa dans sa salle de spectacle. Celles-ci sont idéales pour ceux qui ont envie de faire la fête et de danser, mais qui pourraient être réticents à l’idée d’aller dans une discothèque traditionnelle et de devoir patienter jusqu’à minuit pour que l’ambiance monte. Les soirées commencent plus tôt mais peuvent également finir tard. A noter, l’existence de soirées exclusives Silent DJ, où tout le monde met un casque sur les oreilles et choisit d’écouter le mix du DJ qu’il veut. Ambiance décalée garantie.
Christophe du Jet 7 Club nous le confirme : tout va bien au Jet 7, qu’on se le dise ! La boîte de nuit mulhousienne vient de fêter ses 7 ans d’existence le 10 décembre dernier, et jouit d’une très large popularité auprès des 18-25 ans dans le mouv’ et des publics gayfriendly. L’endroit programme régulièrement des soirées à thèmes et enchaîne les animations festives bien barrées : venue de Thomas et Benoît de Secret Story, soirées trash What The Fuck (qui remplacent les Dirty Clowns), After Work ou encore Close House, interdites aux moins de 18 ans... L’ambiance y est chaude comme une baraque à frites à l’image du film Projet X, mais aussi très respectueuse. Electro, house, tubes du moment, ça bouge au Jet 7 Club. Et pour patienter jusqu’à l’ouverture des portes en fin de soirée, il est toujours possible d’aller boire un verre au Jet 7 Bar au
On la pensait définitivement fermée il y a six mois, la Salle des Coffres de Mulhouse, mythique discothèque enfouie dans l’ancien coffre-fort d’une banque. Finalement non, l’établissement a été repris par un nouvel exploitant (Romain Schupp, déjà à la tête de L’Avenue) et vient d’ouvrir à nouveau ses portes. Nouveau concept, nouvelle équipe, nouvelle déco (des lights à la sono, en passant par les sanitaires, tout a été refait à neuf), nouveau nom (désormais, ça sera le City Hall) bref, tout change... en mieux ! Objectif avoué : faire de ce lieu une référence des nuits mulhousiennes. Roger Erhardt, le programmateur, explique : « On va s’adresser à deux types de clientèle, les 20/30 ans dans la grande salle, et les 40/50 dans la seconde salle, avec deux ambiances différentes, quelque chose d’épuré, de beau et de sérieux. Toujours dans un souci de contribuer à réhausser le niveau du centre-ville. On a également obtenu un partenariat avec les parkings Vinci : la nuit, vous pourrez vous garer facilement aux Maréchaux ou à Europe pour 1€. » Pratique !
Le Rebus Club, situé à Auggen en Allemagne, en face d’Ottmarsheim, c’est un peu la Deutsche Qualität. De nombreux Haut-Rhinois s’y retrouvent les week-ends, tant et si bien que l’on dirait presque un Club alsacien, et non pas teuton. A l’intérieur du complexe de 1000 m², retrouvez une grande piste de danse et une scène DJ assez impressionnante, avec murs de led de plusieurs mètres de haut. On y programme les tubes dancefloor et R’nb du moment, ainsi que des soirées Fiestaloca ou Hot Carribean, où l’ambiance devient nettement plus latino, grâce à des playlists de titres salsa, ragga et dancehall. A surveiller également, les soirées Ladies où les filles sont chouchoutées.
Le Poisson Rouge de Colmar est un des plus anciens temples de la nuit dans le Haut-Rhin, une véritable institution depuis les années 80. Mais attention ! Tous ses habitués l’appellent le Rotafisch (soit poisson rouge, en alsacien). Le jeudi, retrouvez les soirées étudiantes, et le week-end, toute l’ambiance d’un club qui n’a plus rien à prouver. Pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Le Gotha se définit comme The Place to be du côté de Rixheim. chaque vendredi, une soirée à thème est organisée, pour varier les plaisirs et les sonorités : Reggaeton Night, Girl Party, ou encore Soirée Flashback à la playlist très années 80 et 90 sont régulièrement au programme. Bonne ambiance et club bien rempli en règle générale. Facilité de stationnement, tout en étant proche de la ville de Mulhouse.
L’Insomnia à Sausheim
Ouverte en 2009, la boîte de nuit branchée de Sausheim n’aura fait vibrer les fêtards que trois petites années avant de fermer ses portes l’été dernier.
Le Bar’a’ normal à Mulhouse
Le bar rock de la rue des Halles, qui prévoyait notamment l’agrandissement de sa salle consacrée aux concerts live, n’aura pas passé l’hiver. L’endroit n’aura malheureusement existé qu’une petite année.
Le Phare à Altkirch
Ancien complexe-phare des nuits haut-rhinoises (admirez l’incroyable jeu de mots), Le Phare devrait ouvrir à nouveau ses portes dans les toutes prochaines semaines, après rénovation. Un moment attendu par tous les fêtards du Sundgau, privés de discothèque dans les parages depuis plusieurs années.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications