La ville de Saint-Louis n’a pas choisi le nom de son nouvel équipement au hasard : le Forum. Sous l’antiquité, c’était un peu le point névralgique de la cité, à la fois centre commercial, social, administratif, religieux et politique.
© Sandrine Bavard Le Forum accueillera de nombreuses activités : sportives, culturelles, associatives...Sans aller jusque-là, ce Forum du XXIe siècle répondra tout de mêmes à plusieurs fonctions : pratiques sportives aussi bien pour les scolaires que les compétiteurs, événements culturels et festifs, salons professionnels et colloques.
« Le Forum sera assurément le lieu privilégié d’expression de la richesse associative ludovicienne, de la créativité artistique et du dynamisme économique de notre territoire », estime Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, dans son discours inaugural.
Sur la place Gissy, non loin du coeur de la ville, le Forum en impose avec son armure de métal cuivré. La structures est lourde – 7000 tonnes de béton coulée et 22 pans de toiture – mais apparaît très légère avec cette enveloppe métallique ajourée.
Le bâtiment a été conçu par le cabinet Manuelle Gautrand Architecture, déjà à l’œuvre pour le théâtre et le cinéma La Coupole, connu pour la vitrine Citroën sur les Champs-Elysées ou la Cité des affaires à Saint-Etienne.
Il a imaginé une architecture compacte et minimaliste pour répondre aux nouvelles exigences environnementales sur une surface de 4650m2 : « J’espère que ce nouvel équipement sera un marqueur urbain. On a voulu constituer un repère facilement identifiable dans la ville, avec une couleur unique, le métal cuivré, qui évoque les tuiles dans les villes et qui rappelle la cheminée en face du Forum », souligne Manuelle Gautrand, architecte.
A l’intérieur, on retrouve cette couleur orange, dès le hall d’accueil, qui dispose d’un comptoir ultra contemporain, mais aussi dans les couloirs menant aux vestiaires.
Les couleurs sont plus sobres dans le reste du bâtiment qui se décompose en trois grands ensembles : la salle des sports, qui peut passer de 1000 à 1700 places, la salle des fêtes, d’une capacité de 700 places assises, et le hall d’exposition de plus de 600m2.
Ces espaces peuvent surtout communiquer entre eux puisque le bâtiment se veut flexible et modulable, notamment pour l’accueil des salons et des congrès. Ce sera notamment le cas lors de la Foire du Livre qui prendra ces quartiers au Forum dès l’édition 2016.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications