Publicité

Le Carton : un championnat de théâtre d'impro créé dans le Haut-Rhin

Le Haut-Rhin a désormais son championnat de théâtre d’improvisation : le Carton. Cinq ligues du département s’affronteront lors de 10 matches répartis de novembre à juin entre Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach et Turckheim.

Si le théâtre d’improvisation est un spectacle, il ne faut pas oublier qu’il a été inventé au Québec dans les années 70 en transposant les règles du hockey sur glace. Il emprunte donc pas mal aux codes sportifs : on parle de ligue et non d’association, on parle de match et non de représentation, on parle de jouteurs et non de comédiens, de coach et non de metteur en scène. Il y a même un arbitre qui sanctionne les fautes, et le public qui adresse des cartons (mais uniquement pour voter pour son équipe préférée).

Athila sera l'une des cinq ligues engagées dans ce championnat de théâtre d'improvisation dans le Haut-Rhin DR Athila sera l'une des cinq ligues engagées dans ce championnat de théâtre d'improvisation dans le Haut-Rhin

Il n’est donc pas si étonnant de créer un championnat avec cinq équipes du département : l’Athila de Saint-Louis, les Zidéfuz de Colmar, Les Nains Provisateurs d’Illzach, les Impropulseurs de Mulhouse, les Improcibles de Colmar. Le championnat comptabilisera 10 rencontres, entre novembre et juin, selon le principe du match : l’arbitre choisit un thème, les équipes développent une histoire, et le public votre pour la meilleure improvisation. Le match durera deux fois 45 minutes, l’arbitrage sera assuré par une équipe neutre, et la victoire rapportera 3 points, le nul 1 point.

Des étoiles pour les meilleurs jouteurs

Ce championnat donnera plus de visibilité aux équipes engagées : « L’ambition est de faire des matches dans des salles équipées, avec une sono, des spots, pour que les jouteurs puissent jouer dans de bonnes conditions et que le public soit confortablement installé. On souhaite fédérer un public : que les Colmariens viennent soutenir leur équipe à Saint-Louis et vice-versa, comme les supporters d’une équipe de foot », explique Arnaud Ginther, président de l’Athila, à l’origine de ce championnat.

Pour rajouter un peu de piment , des étoiles seront décernées à la fin de chaque rencontre : de l’interprétation pour celui qui a campé le meilleur personnage, de construction pour celui qui a été le plus pertinent dans le développement de l’intrigue, et l’étoile filante à celui qui réunit les deux qualités précitées. Un site internet : www.carton-impro.fr permettra de suivre les rebondissements de ce drôle de championnat.

 

Voir la liste des rencontres

 

 

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité