Le Carton, tournoi de théâtre d’improvisation du Haut-Rhin, est désormais bien installé dans le paysage, attirant un public fidèle et de curieux: « On a entre 150 et 200 personnes sur chaque match, dont 1/3 de spectateurs qui viennent pour la première fois ou deuxième fois. Il y a même des gens qui nous suivent dans nos déplacements, même s’il y a moins l’esprit de compétition que dans un sport classique », se félicite Nicolas Munck, président des Improcibles de Colmar, l’une des cinq équipes engagées dans ce championnat.
DR Les Zidéfuz, l'une des cinq équipes participant au championnatElle affrontera les quatre autres équipes en lice : l’Athila de Saint-Louis, les Zidéfuz de Colmar, Les Nains Provisateurs d’Illzach et les Impropulseurs de Mulhouse pour un total de 10 rencontres entre octobre et mai.
La saison dernière, le Carton a choisi de délaisser ses traditionnels matchs pour des rencontres autour de concepts définis : match de football, intrigue policière, jeu de l’Oie…
Cette année, retour à la compétition, avec des matchs qui fonctionnent selon un principe très simple : l’arbitre choisit un thème, les équipes développent une histoire, le public vote pour la meilleure improvisation et les gagnants empochent les trois points.
Qui dit retour à la compétition, dit un arbitre au-delà de tout soupçon, Sam Dufour qui interviendra sur tous les matches de la saison et garantira le bon déroulement des rencontres : « En impro, il y a deux personnes importantes. Le maître de cérémonie qui présente le spectacle, va donner de l’énergie, faire le lien entre les impros, et l’arbitre qui va donner les thèmes, sanctionner les fautes, faire voter le public. Il est surtout là pour recadrer les impros, avec évidemment une grosse part de mauvaise foi , ce qui lui vaut souvent d’être hué par le public », s’amuse Nicolas Munck.
Seul cet arbitre connaît les thèmes à l’avance, mais il aiguille un peu les jouteurs avant la compétition : « Deux semaines avant la représentation, il nous indique les catégories sur lesquelles on pourrait tomber pour qu’on puisse travailler les codes. Cette année, l’accent va être mis sur les impros « à la manière de… » qui s’inspirent de grands auteurs, acteurs ou réalisateurs… Par exemple, si c’est à la manière de Molière, on va développer pendant 7 à 8 minutes des personnages et des intrigues caractéristiques de son œuvre, souvent avec des valets qui jouent des tours à leurs maîtres », dévoile le président des Improcibles.
Autre particularité de la saison : un spectacle d’ouverture et de clôture, mélangeant les équipes pour un concept d’impro inédit.
- Vendredi 19 octobre 2018 à 20h : Les Impropulseurs - Nains-Provisateurs (AFSCO, 25 rue Henri Matisse à Mulhouse)
- Dimanche 28 octobre 2018 à 17h : Zidéfuz - Improcibles (Le Grillen, 19 rue des Jardins à Colmar)
- Samedi 10 novembre 2018 à 20h : Athila - Nains'provisateurs (Foyer Saint-Charles à Saint-Louis)
- Dimanche 20 janvier 2019 à 17h : Zidéfuz - Athila (Le Grillen à Colmar)
- Vendredi 8 février 2019 à 20h : Improcibles - Impropulseurs (Foyer St Vincent de Paul, 9 rue de Riquewihr à Colmar)
- Vendredi 22 mars 2019 à 20h : Impropulseurs - Zidéfuz (AFSCO à Mulhouse)
- Vendredi 12 avril 2019 à 20h : Athila - Impropulseurs (Foyer St Charles, Saint-Louis)
- Samedi 13 avril 2019 à 20h : Nains'Provisateurs - Zidéfuz (Salle Grassegert, 111 rue de Reiningue à Wittelsheim)
- Vendredi 26 avril 2019 à 20h : Improcibles - Athila (Foyer St Vincent de Paul, Colmar)
- Samedi 25 mai 2019 à 20h : Nains’provisateurs - Improcibles (Salle Grassegert, Wittelsheim)
- Samedi 15 juin 2019 à 20h : Spectacle de clôture (Foyer St Vincent de Paul, Colmar)
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications