Toujours riche de fortes personnalités, d'ébouriffante créativité et de couleurs contrastées, la saison de la Filature-Scène Nationale de Mulhouse se décline sur 56 spectacles touchant à toutes les disciplines, à tous les goûts.
La saison 2023-2024 s'est avérée glorieuse pour la fréquentation de la Filature - Scène nationale, avec une billetterie record à la clé : « Notre voeu le plus cher est que tous les citoyens se sentent concernés par ce qui se passe dans cette maison ! », déclare le directeur Benoît André.
En 56 spectacles de tous horizons, cette nouvelle saison est prête à relever le défi.
À l'honneur sur l'affiche - et en couverture du JDS du mois de septembre - DUB (les 2 et 3/10) annonce la couleur avec ses onze danseurs venus du monde entier, confrontant et s'appropriant leurs langages respectifs.
La danse se poursuit le temps de douze autres spectacles intenses, concentrés notamment sur la Quinzaine de la danse (du 5 au 21/03).
Le théâtre représente près de la moitié de la programmation, marquée par les rencontres entre fortes personnalités :
Les Scènes d'automne consacrées à la création locale restent fidèles au rendez-vous (du 4 au 13/11).
© Bohumil Kostohryz Le spectacle de Bernard Bloch
La Filature est aussi un formidable terrain de jeu pour la musique :
© Greg Juppin La comédie musicale Hedwig and the Angry Inch
On se délectera aussi des formes hybrides explorées par Keren Ann avec Irène Jacob (les 7 et 8/11) ou par la géniale Camille avec la chorégraphe Robyn Orlin (le 1/02).
L'humour en format tête d'affiche avec le populaire et doué Panayotis Pascot (le 22/01), les ciné-concerts avec Le Kid (le 27/09) et Azur & Asmar (les 21 et 22/11), le cirque avec, entre autres, les Sud-Africains du Zip Zap Circus (du 4 au 7/12), tout est là pour redonner foi en la capacité de l'être humain à créer la beauté et se rassembler autour d'émotions partagées.
© Idriss « Yagooz » Tidjani Panayotis Pascot présente son nouveau spectacle
Grande spécialiste des musiques minimalistes et orientales, la réalisatrice Jacqueline Caux imprime sa marque sur la programmation pour trois soirées exceptionnelles :
© Jacob Khrist - hanslucas et Jeff Humbert Jeff Mills & Kamilya Jubran
De retour en "édition augmentée" pour les 800 ans de la ville de Mulhouse, les Nuits de l'Étrange se jouent sur deux soirées et trois spectacles à La Filature (les 30 et 31/10), mais aussi dans tout Mulhouse, du cimetière aux musées en passant par le Nouma ou Motoco...
On en frissonne d'avance !
La Filature s'ouvre un samedi par mois pour permettre à chacun de participer librement à diverses activités, à partir du 21/09.
Chaque premier jeudi du mois, c'est le parvis qui accueille un food-truck pour un stammtisch.
Tandis que les déjà très courues soirées festives Sunset sont assurées par l'association Zam Zam pour trois sessions (à partir du 3/10).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications