La Féerie de Noël : c'est toute l'année à Riquewihr !

La Féerie de Noël, c’est le nom de cette boutique à Riquewihr ouverte en 1995 par Bernard Hannauer, tombé sous le charme des articles de Noël de Käthe Wohlfahrt, respectueux de la tradition allemande. Sa particularité ? Rester ouverte toute l’année. Et c'est en profitant des préparatifs de Noël et du marché de Noël de Riquewihr, qu'on découvre ce paradis de la décoration typique.

En entrant dans la boutique, La Féerie de Noël, vous aurez probablement le sentiment de retomber en enfance. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Bernard Hannauer lorsqu’il a visité en 1990 l’entreprise Käthe Wohlfahrt à Rothenburg qui a démarré son activité avec des boîtes à musique et l’a diversifiée au point de devenir un des acteurs incontournables des articles de Noël, dans la plus pure tradition allemande. Cinq ans plus tard, Bernard Hannauer quitte son métier de dessinateur industriel pour réaliser son rêve : ouvrir une boutique en Alsace à Riquewihr, commercialisant les produits de la firme allemande, la seule en dehors de l’Allemagne.

La Féérie de Noël propose quelques 23 000 références en magasin © Sandrine Bavard La Féérie de Noël propose quelques 23 000 références en magasin

La boutique ouvre toute l’année, même les dimanches, et le succès est tel que le magasin doit s’agrandir à plusieurs reprises, jusqu’à occuper un espace de 300 m² et proposer quelques 23 000 références. Pendant la période de Noël, un portier est même réquisitionné pour limiter l’affluence : « Il faut que la déambulation dans la boutique reste un moment de plaisir, donc on ne peut pas recevoir trop de monde en même temps », explique Marie-Claire Gollentz, la directrice.

Le goût de la tradition de Noël

A l’intérieur, c’est un émerveillement de chaque instant, avec des boules de Noël qui revêtent toutes les couleurs et toutes les formes (escargot, hiboux et bien sûr cigogne !), des figurines à suspendre qui se déclinent sous différents thèmes (l’hiver, le pain d’épice ou bien même l’esprit country)… Cette année, les oiseaux, parés de leurs plus belles plumes, font un retour remarqué dans les sapins. Les pièces sont toutes uniques, pour la plupart fabriquées à la main, et ça, on adore !

Ici, on se fiche pas mal des modes et on affiche un goût prononcé pour la tradition. Derrière chaque objet, une histoire, qui prend pour la plupart naissance chez les mineurs de la région d’Erzgebirge dans le Sud-Est de l’Allemagne. Ils ont ainsi créé des casse-noisettes pour compléter leurs revenus quand les mines ont baissé leur activité ou encore fabriqué des pyramides avec des baguettes en bois pour remplacer le sapin de Noël qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter.

Des décorations de Noël faite à la main

Aujourd’hui, ces pièces sont imaginées par une équipe de créateurs et sont réalisées à la main par des artisans dans l’atelier de Rothenbug. Ils réalisent même des séries limitées et numérotées pour les collectionneurs. « Regardez ce minuscule sapin, c’est un travail qu’on ne peut faire qu’à la main ! », note Marie-Claire Gollentz.

Pour la directrice, chacun s’y retrouve : « Ce qu’on vend ici, c’est une part de rêve. A la sortie, les gens nous disent souvent merci, parce qu’ils sont retombés un instant dans leur enfance, parce que la visite leur a procuré une émotion. Ce n’est pas pour rien qu’on s’appelle la Féerie de Noël. »

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties